Advertisement
Categories : Brèves

Couverture 4G : “les crocodiles de Bercy” de moins en moins disposés à renoncer aux milliards d’euros de redevance sur les fréquences d’après la FFT

Advertisement

A l’heure où le gouvernement et les opérateurs peinent à trouver un accord pour accélérer la couverture mobile notamment dans les zones rurales et de montagne, Bercy aurait du mal à accepter l’idée de renoncer à la manne du renouvellement de certaines fréquences à l’horizon 2021, partie intégrante du "Deal" proposé.

Lors de la présentation la semaine dernière de la feuille du route du gouvernement en particulier sur le très haut débit, le Premier Ministre a informé qu’aucun accord n’a pour l’heure été trouvé avec les opérateurs sur la couverture 4G, celui-ci espérant toutefois trouver un accord d’ici Noël. Si le gouvernement affirme vouloir jouer la carte de l’aménagement du territoire au dépend d’une opération financière dont il a l’habitude historiquement, à savoir faire payer aux opérateurs des milliards d’euros au travers d’enchères juteuses sur les fréquences mobiles, le président de la Fédération Française des Télécoms, Pierre Louette, a fait savoir hier que du côté de Bercy, renoncer à cette manne est difficile à avaler, rapporte La Tribune  : « Depuis le début, [la question du prolongement des licences, NDLR] est au cœur du deal. Mais plus le temps passe, plus les claquements de mâchoires des crocodiles du budget à Bercy se font entendre ! ». Si Bercy ne fait pas de concession, le délégué général d’Orange n’exclut pas la possibilité qu’aucun "package" ne soit conclu dans le mobile. S’agissant de cette hypothèse, le Premier Ministre avait d’ailleurs prévenu lors de la conférence nationale des territoires le 14 décembre dernier qu’en l’absence de consensus avec les opérateurs, il se réserve la possibilité de passer en force en augmentant les obligations de couverture sans renoncer à la manne des licences, comme il le propose actuellement. 

Pour Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, deux pierres d’achoppement font encore obstacle à la conclusion d’un accord sur l’accélération de la couverture mobile, à savoir “le nombre d’antennes supplémentaires à déployer”, et le “niveau de mutualisation qui doit être imposé aux opérateurs” pour qu’enfin les français n’aient plus de problème de réseau peu importe l’endroit où ils se trouvent sur le territoire.

Le deal proposé serait de demander plusieurs milliards d’euros d’investissements, notamment la construction de 15000 sites supplémentaires pour mettre fin aux zones blanches en échange d’un renoncement à une mise aux enchères de fréquences dont la prochaine échéance est prévue en 2021.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement