Les quatre principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ont déjà affecté entre environ 85% et 99% des adresses IPv4 qu’ils possèdent.
État des lieux
Free était l’un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau vers l’IPv6 pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur dès 2007. Il affiche désormais un taux d’utilisation de 35% contre 33% pour Orange. Bouygues Telecom et SFR sont à moins de 1% au 8 novembre 2017.
L’IPv6 est activé par défaut sur les box Livebox 3 et Livebox 4 d’Orange et sur la box V6 de Free, alors que chez Bouygues Telecom et SFR, à ce stade, l’activation de la box est possible mais n’est pas faite par défaut : celle-ci doit être réalisée manuellement par l’opérateur ou par l’utilisateur. Ceci explique la différence entre le taux de clients disposant d’IPv6 (IPv6-ready ou «compatibles») et le taux de clients activés en IPv6 (qui émettent et reçoivent du trafic IPv6).
Plus précisément, 100% des clients Free sont IPv6-ready. Comme expliqué, ils ne sont pas encore tous activés. 39% des clients d’Orange sont IPv6-ready et la plupart sont activés. Enfin, 68% des clients Bouygues Telecom et 65% des clients SFR sont IPv6-ready. Seule une petite partie des clients de ces deux opérateurs sont activés.
Prévisions de déploiement à court et moyen terme
Concernant les plans de transition au niveau du réseau fixe des différents opérateurs en France* :
*Projections, chiffres susceptibles d’évoluer.
Si vous voyez s'afficher un numéro commençant par +44, ne répondez pas, c'est une arnaque…
Vous avez jusqu'au 30 janvier pour profiter d'une offre spéciale sur l'abonnement Max. Une opportunité…
Que vaudra donc la nouvelle version de la Bbox Ultym avec le WiFi 7 face…
Abonnés Freebox, il est l'heure de redémarrer votre serveur Freebox, une nouvelle mise à jour…
Free Mobile offre Galaxy Buds3 à ses abonnés Free 5G et Série Free pour tout…
Aficionados de Twitter, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent plus vite que leur…