Free en tête dans la transition vers l’iPv6, talonné par Orange. Bouygues et SFR très loin derrière

Free en tête dans la transition vers l’iPv6, talonné par Orange. Bouygues et SFR très loin derrière

L’Autorité de régulation des télécoms publie son observatoire de la transition vers l’IPv6 chez les fournisseurs d’accès à Internet pour l’année 2017. Free affiche un taux d’utilisation de 35% contre 33% pour Orange. Bouygues Telecom et SFR sont à moins de 1%.
 
L’ARCEP explique dans son observatoire, qui a pour but de dresser l’état des lieux des déploiements du protocole IPv6 en France en vue d’en accélérer le déploiement, que le protocole IPv4, utilisé sur internet dès ses débuts, offre un espace d’adressage de près de 4,3 milliards d’adresses IP. Or, le succès d’internet, la diversité des usages et la multiplication des objets connectés ont eu comme conséquence directe l’épuisement progressif des adresses IPv4, certaines régions du monde étant touchées plus que d’autres.

Les quatre principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ont déjà affecté entre environ 85% et 99% des adresses IPv4 qu’ils possèdent.

État des lieux

Free était l’un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau vers l’IPv6 pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur dès 2007. Il affiche désormais un taux d’utilisation de 35% contre 33% pour Orange. Bouygues Telecom et SFR sont à moins de 1% au 8 novembre 2017.

 

L’IPv6 est activé par défaut sur les box Livebox 3 et Livebox 4 d’Orange et sur la box V6 de Free, alors que chez Bouygues Telecom et SFR, à ce stade, l’activation de la box est possible mais n’est pas faite par défaut : celle-ci doit être réalisée manuellement par l’opérateur ou par l’utilisateur. Ceci explique la différence entre le taux de clients disposant d’IPv6 (IPv6-ready ou «compatibles») et le taux de clients activés en IPv6 (qui émettent et reçoivent du trafic IPv6).

Plus précisément, 100% des clients Free sont IPv6-ready. Comme expliqué, ils ne sont pas encore tous activés. 39% des clients d’Orange sont IPv6-ready et la plupart sont activés. Enfin, 68% des clients Bouygues Telecom et 65% des clients SFR sont IPv6-ready. Seule une petite partie des clients de ces deux opérateurs sont activés.

Prévisions de déploiement à court et moyen terme

Concernant les plans de transition au niveau du réseau fixe des différents opérateurs en France* : 

  • Fin 2018 : Free envisage d’activer IPv6 sur l’intégralité de son parc. Orange projette d’activer IPv6 pour 50% à 60% de ses clients d’ici un an. Bouygues Télécom envisage de généraliser la migration pour obtenir 25% à 35% de clients activés. SFR projette quant à lui que moins de 10% de ses clients seront activés à cet horizon.

 

  • Fin 2020 : Orange envisage d’atteindre 70% à 80% de clients activés en IPv6. Bouygues Telecom projette d’activer 75% à 85% de ses clients. SFR, de son côté, envisage d’avoir atteint entre 10% et 20% de clients activés.

 

*Projections, chiffres susceptibles d’évoluer.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox