Le gouvernement veut réduire au maximum le délai de la construction à la mise en service des antennes de téléphonie mobile afin d’accélérer leur déploiement. Six mesures vont être mises en oeuvre.
Lors d’une conférence de presse ce matin, le Premier Ministre a présenté "la feuille de route du gouvernement" pour accélérer la couverture mobile et fixe dans l’hexagone. Pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent si ce n’est la mise en place d’un guichet pour venir en aide financièrement aux français dépourvus de haut débit et une accélération à prévoir sur la Zone AMII, Orange et SFR ayant pris d’après le gouvernement des engagements de déploiements opposables et sanctionnables dans un cadre légal,"ce qui permettra de s’assurer, de manière détaillée et transparente, de leur parfaite réalisation", sans plus de précisions… Autre information et pas des moindres, aucun accord n’a été trouvé pour le moment avec les opérateurs sur la couverture 4G. Il s’agissait notamment de leur demander la construction de 15000 sites supplémentaires en échange d’un gel de la redevance sur certaines fréquences. Il faudra donc encore patienter avant de connaître la nature exacte des engagements "contraignants et douloureux" de l’Etat. L’objectif est d’apporter la 4G dans les 10 000 communes qui n’en ont pas, représentant près d’un million de Français sur 15 % du territoire.
Bref, si les esquisses du plan présentées ce matin étaient connues dans leur globalité, une batterie de mesures sort toutefois du lot. Celle-ci concerne les contraintes administratives auxquelles les opérateurs sont soumis tout au long du processus de déploiement de leurs installations. Partant du constat que le délai de la construction à la mise en service d’une antenne de téléphonie mobile atteint couramment 24 mois, le gouvernement a estimé qu’il est "possible de les réduire tout en garantissant la meilleure information au public (concernant son exposition aux champs électromagnétiques, etc.) ou la meilleure intégration urbanistique possible des installations concernées."
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…