Fixe et mobile : quels seront les chantiers prioritaires de la police des télécoms en 2018 ?
Le maître mot est connu et sera comme prévu « d’accélérer » afin d’améliorer la connectivité, fixe comme mobile, voulue par le gouvernement et surtout par les Français. « Après avoir ajusté sa régulation des réseaux fixes en 2017 pour faciliter et accélérer le déploiement de la fibre, l’Autorité va poursuivre sa mise en œuvre en 2018, en renforçant par ailleurs le suivi et la transparence sur les déploiements, dans le même temps, pour également apporter des améliorations rapides, en réponse aux besoins les plus immédiats des Français, elle s’attachera à permettre une mobilisation de l’ensemble des technologies, et encouragera les synergies entre les réseaux fixes et mobiles. », dixit le régulateur.
De nouvelles obligations, priorité à l’aménagement du territoire
Parmi les principaux chantiers à venir en 2018, figurent en première ligne de nouvelles obligations de couverture Voix, SMS et Internet Mobile aux opérateurs dont les travaux ont été lancés depuis cet été, associant les opérateurs, associations d’élus et le régulateur. A la suite de ces discussions, "l’Arcep arrêtera les conditions de réattribution des fréquences mobiles, afin de saisir cette opportunité historique pour donner priorité à l’aménagement numérique du territoire. Dans ce cadre, l’Autorité définira, en lien avec le Gouvernement, de nouvelles obligations de couverture ambitieuses, en partant des besoins exprimés par les territoires", pour une meilleure couverture et surtout un meilleur ressenti sur le terrain.
Le réseau cuivre passé au peigne fin
Alors que les alertes d’élus et de consommateurs se multiplient, l’Arcep mènera un examen approfondi de la qualité du réseau cuivre d’Orange. Ce réseau reste encore le principal, et parfois le seul support de connectivité pour de nombreux utilisateurs, notamment en zone rurale. L’objectif : assurer le maintien de la qualité de ce réseau et améliorer les capacités de résolution des problèmes.
Maximiser les investissements, renforcer le modèle de mutualisation et prévenir les doublons
La publication "d’une carte de l’accès à l’internet par les réseaux fixes"