Google pourrait être forcé à indemniser les 5,4 millions de britanniques possesseurs d’iPhone après qu’il a installé, sans leurs consentements et en contournant les options de sécurité d’Apple, des cookies afin de récolter et monétiser leurs données de navigation.
Entre juin 2011 et février 2012, la firme de Mountain View, faisant fi de l’option du navigateur mobile Safari qui bloquait les cookies, a réussi à en installer un sur les iPhone (le procédé est désormais connu sous le nom de Safari Workaround). Les données récoltées sans le consentement des utilisateurs ont ensuite été utilisées par une de ses filiales (DoubleClick) pour leurs proposer des publicités ciblées.
Which ? a décidé d’intenter une action de groupe contre Google. Richard Lloyd, directeur de l’association de consommateurs estime “que ce que Google a fait était tout simplement contraire à la loi. Leurs actions ont touché des millions de personnes” il demande donc “aux tribunaux de remédier à cet abus de confiance majeur.”
La volonté affichée est d’envoyer “un message fort à Google et aux autres géants de la technologie dans la Silicon Valley : nous n’avons pas peur de riposter si nos lois sont enfreintes”.
L’initiative intitulée “Google You Owe Us” si elle aboutissait et dans le meilleur des cas, pourrait faire condamner Google à verser 500 livres à chaque possesseur d’iPhone. Pour indemniser les 5,4 millions de britanniques concernés cela représenterait 2,7 milliards de livres. Sans compter une éventuelle amende.
Mais ce genre de procédure est une première au Royaume-Uni, son succès n’est pas garanti et la procédure sera longue.
Google n’a pas encore réagi aux sollicitations des médias britanniques.
source : Express
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…