Advertisement
Categories : Brèves

Antenne-relais : Free gagne en appel face à des riverains plus de cinq ans après le début du conflit

Advertisement

C’est devenu une habitude, les projets d’installation d’antennes-relais Free Mobile s’attirent souvent les foudres de riverains au quatre coins de la France. Parfois la justice est saisie. La ville de Niort dans les Deux-Sèvres n’y a pas échappé mais à la suite d’un bras de fer judiciaire, la cour administrative d’appel de Bordeaux a décidé de donner raison à Free, rapporte La Nouvelle République.

L’histoire remonte début 2012 où des habitants du quai Métayer à Niort ont commencé à s’insurger face à la future implantation d’une antenne-relais Free Mobile de 35 mètres de haut dans leur quartier. Après avoir lancé une pétition, ces derniers ont par la suite fait pression sur la mairie jadis partisane de ce projet afin d’arriver à leur fin. Le maire de l’époque a fini par s’agacer et a gelé quelques mois plus tard "toute nouvelle installation d’antenne à Niort, à commencer par celle du quai Métayer", se souvient le quotidien régional. Dans le doute, les riverains ont pris contact avec le propriétaire du site choisi afin qu’il ne loue pas son terrain à l’opérateur avant de saisir le tribunal administratif de Poitiers. Ce dernier ira dans leur sens en juillet 2015, arguant que le projet de Free Mobile nécessitait un permis de construire alors que ce dernier n’en disposait visiblement pas.

Une décision prise en première instance qui vient d’être annulée par la cour administrative d’appel de Bordeaux saisie par l’opérateur de Xavier Niel. Dans son arrêt, celle-ci estime que la déclaration préalable faite par Free en mairie suffisait pour réaliser l’implantation "dans la mesure où le projet annonce une emprise au sol de moins de 5 m2". Par ailleurs, alors que les riverains invoquaient le principe de précaution (résolution du Conseil de l’Europe de 2011, à 0,6 V/m), la cour a jugé qu’aucun "risque pouvant résulter de l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais de téléphonie mobile " n’a été établi "en l’état des connaissances scientifiques." L’histoire ne dit pas si Free Mobile va finalement mener à bien son projet, tombé peut être depuis aux oubliettes.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement