Advertisement
Categories : Actualités télécom

Vivendi : la joint venture entre Canal + et Telecom Italia remise en question

Advertisement

Le rapprochement entre Canal + et Telecom Italia revient à l’ordre du jour du conseil d’administration de l’opérateur historique italien mardi 5 décembre prochain. L’importance de la création de cette coentreprise aurait été minorée, la délibération du 20 septembre devrait être annulée et conduire à un nouveau vote.

Approuvée par la majorité des membres en septembre dernier, la joint venture se concentrera sur la production de films et séries et l’acquisition de droits audiovisuels mais aussi sportifs puisque les droits des saisons 2018/2021 du football italien seront bientôt mis aux enchères. Le projet approuvé prévoit une participation de 60% de TIM et 40% de Canal+. L’opération avait été traitée comme un accord “d’importance mineure”, ce que contestent les conseillers minoritaires ainsi que, de manière informelle, le gendarme italien de la bourse étant donné les financements en jeu et l’aspect stratégique déclaré de la coentreprise.

Les petits actionnaires souhaiteraient que les décisions prises par l’équipe dirigeante le soient "pour l’intérêt de tous les actionnaires, y compris ceux minoritaires et qu’on n’aboutisse pas à des décisions qui servent le seul intérêt d’un actionnaire quand bien même serait-il majoritaire" déclare l’association des petits actionnaires de Telecom Italia. 

Changer la typologie de l’accord, explique le Messaggero qui révèle l’information, va compliquer le nouveau vote puisque l’accord devra être validé par le conseil d’administration et l’assemblée plénière des actionnaires indépendants (les cinq nommés par Vivendi et les cinq nommés par Assogestione). Or il se trouve que parmi eux, un avait voté contre, un autre s’était abstenu et un dernier était absent. De quoi mettre des bâtons dans les roues au “pas important vers la stratégie de convergence médias/télécom” que représente ce rapprochement et au règlement du contentieux qui oppose le groupe de Vincent Bolloré à celui de la famille Berlusconi (les termes du contrat étaient particulièrement favorables au groupe de ce dernier). 

source : Il Messaggero

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Un mystérieux code dans Freebox OS laisse entrevoir un possible indice sur la future Freebox

Une chaîne de caractères repérée dans le firmware Freebox OS 4.9.10/4.9.11 laisse penser que Free…

8 octobre 2025

Free lance une nouvelle mise à jour des Freebox pour un meilleur WiFi

Free déploie une nouvelle mise à jour corrective 4.9.11 pour ses Freebox Server. Free continue…

8 octobre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : les offensives anti-Free Mobile d’Orange et SFR, la Freebox Révolution passe un cap, la Pop aussi…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

8 octobre 2025

Free Mobile facilite l’authentification à deux facteurs sur son espace abonné

Plus la peine de demander un code par mail à chaque fois que vous cherchez…

8 octobre 2025

Free Pro annonce simplifier la vie numérique des collectivités locales avec Chorus Pro

 Face à la montée des besoins numériques et à la multiplication des cyberattaques, Free Pro…

8 octobre 2025

Fibre optique : déployer en campagne coûte cher, les opérateurs redoutent une hausse des prix

Construits à grand renfort de subventions, les réseaux de fibre optique dans les zones rurales…

8 octobre 2025
Advertisement