Advertisement
Categories : Brèves

Couverture mobile et plan THD: si les opérateurs ne sont pas capables de tenir les objectifs, l’Etat prendra ses responsabilités quitte à équiper le pays

Advertisement

Le secrétaire d’Etat au numérique ne plaisante plus.

Invité hier dans "Les décodeurs de l’info" sur BFM Business, Mounir Mahjoubi est revenu sur la fracture numérique dans l’hexagone et sur les objectifs donnés aux opérateurs en matière de couverture mobile à l’horizon 2020 et de très haut débit fixe en 2022. Alors que le gouvernement a rencontré tous les opérateurs au rythme "d’une fois par semaine tout l’été", le secrétaire d’Etat chargé du numérique ne leur répétera pas deux fois leur mission : "si les opérateurs ne sont pas capables de le faire, l’Etat prendra ses responsabilités. On a toujours été capable quand il était nécessaire d’équiper le pays, d’équiper pays. Les gens ne pourront pas continuer à vivre dans ces espaces s’ils ne sont pas connectés. Et ça c’est la ruine de nos territoires, la ruine de la France."

Le ton est donné une fois de plus. Ce n’est pas nouveau, les opérateurs sont dans l’obligation d’intensifier leurs investissements. Pour ce faire le président de l’ARCEP, Sébastien Soriano en septembre dernier avait appelé à une “stagnation” des redevances en échange de contrepartie en termes de couverture et d’investissements de la part des opérateurs. Il semblerait visiblement que le gouvernement ne soit pas vraiment de cet avis puisqu’il prévoit une augmentation des redevances pour les fréquences, du moins la 1800 MHz en demandant 202 millions supplémentaires. Stéphane Richard, PDG d’Orange, est d’ailleurs monté au créneau lors de son entretien au Grand Jury d’RTL ce dimanche, martelant : “On ne peut pas en même temps vouloir des milliards d’euros pour les licences et vouloir aussi que les opérateurs couvrent partout en France”. 

Pour Mounir Mahjoubi, « l’Arcep et les opérateurs discutent à savoir quelles seront les obligations de ceux-ci dans le cadre de ces attributions… nous sommes dans un marché régulé de manière indépendante, nous avons un régulateur indépendant (Arcep), le rôle du gouvernement dans le cadre de ce processus d’attribution des fréquences , c’est dire l’exigence des français et dire ce que le gouvernement fera quoiqu’il arrive.» Le secrétaire d’Etat aurait-il oublié que l’Etat encaisse à chaque fois un pactole pour l’attribution des fréquences ?

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

TTFB : c’est les montagnes russes pour les abonnés Free, de l’IA dans le futur Player Freebox ?, etc

Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…

22 novembre 2024

Abonnés Freebox et Prime : récupérez 6 nouveaux jeux PC gratuitement, dont deux titres très populaires

Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…

22 novembre 2024

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…

22 novembre 2024

Free Mobile ajoute un nouveau téléphone 4G à moins de 60€ à sa boutique

L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…

22 novembre 2024

Orange distribue enfin les offres les moins chères de DAZN sur ses Livebox

Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…

22 novembre 2024

Les réseaux de Free et d’autres opérateurs impactés par la tempête Caetano, de nombreux équipements injoignables

Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…

22 novembre 2024
Advertisement