Après avoir trouvé un accord avec TF1, SFR prévoit à son tour de faire payer la diffusion de certaines chaînes aux opérateurs
Le deal entre TF1 et SFR fait des émules, l’opérateur au carré rouge en premier lieu.
La rémunération des chaînes va t-elle prendre un nouveau virage ? S’il a cédé au chantage de TF1 en signant un accord global de distribution avec ce dernier, SFR ne perd pas le nord. Selon Le Monde, l’opérateur de Patrick Drahi prévoit d’opérer de la même manière pour trois de ses chaînes, BFMTV, RMC Découverte, et BFM Business, en réclamant une rémunération aux autres opérateurs pour la diffusion de celles-ci. Alain Weill, directeur général d’Altice Media l’a confié au quotidien : « NextRadioTV [racheté par SFR] négociera avec tous les opérateurs pour faire rémunérer ses services et certaines chaînes». Le fondateur de NextRadio TV a d’ailleurs ouvert des négociations avec Orange et Bouygues Telecom. Si ce dernier et TF1 sont des filiales du groupe de Martin Bouygues, l’opérateur ne paiera pas la contrepartie de l’accord entre SFR et la première chaîne de France, a toutefois précisé Alain Weill.
Pour rappel, dans le tumultueux bras de Fer qui oppose TF1 et les FAI au sujet de la rémunération de la diffusion des chaînes du groupe, SFR est le premier opérateur à avoir cédé et signé un accord avec lui, le week-end dernier. Si le détail de ce nouveau contrat a été dévoilé, le montant de cette nouvelle entente serait compris entre 10 et 20 millions d’euros contre 10 millions d’euros auparavant. TF1 a réussi à faire payer la rémunération de nombreux services mais prendra en revanche en charge le coût de diffusion de ses chaînes en clair.