Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’UE demande des comptes à Facebook et WhatsApp sur leurs pratiques illégales de partage de données personnelles

Advertisement

Isabelle Falque-Pierrotin présidente de la CNIL et du G29 (organe consultatif européen indépendant sur la protection des données) presse WhatsApp et Facebook de se conformer à la législation européenne par rapport au partage de données personnelles entre les deux applications qui avait été jugé illégal.

Dans un courrier adressé Jan Koum le 24 octobre, DG de WhatsApp et membre du conseil d’administration de Facebook, le G29 fait remarquer qu’un an après leur premier courrier les régulateurs européens ne sont pas satisfaits des solutions mises en place par les deux sociétés et les appellent à entrer en discussion avec l’organe européen pour se conformer au plus vite aux réglementations en vigueur. 

En 2014 lors du rachat de WhatsApp par Facebook les deux entreprises avaient pris l’engagement de ne pas partager de données entre elles, mais peu de temps après WhatsApp changeait ses conditions d’utilisation en prévoyant le partage notamment des numéros de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook. En mai dernier la Commission avait condamné à une amende de 110 millions d’euros pour ces faits. Suite à cette sanction WhatsApp a mis en place une section dédiée au partage de données dans sa FAQ pour faire de la pédagogie.

Le G29 estime que cela n’est pas suffisant et “ne règle pas le problème”. Le groupe invite WhatsApp et Facebook à assister à une prochaine réunion du groupe de travail afin d’exposer en détail de nouvelles solutions adaptées à la réglementation européenne de protection des données personnelles.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Attention à ce faux antivirus qui vole vos données et mots de passe sur Android

Des experts en cybersécurité alertent sur l'existence de LunaSpy : un faux antivirus qui pille…

14 août 2025

Canal+ permet enfin à ses abonnés de récupérer leurs factures plus simplement, mais…

La fin des galères des abonnés Canal+ qui voulaient recevoir leurs factures : elles sont…

14 août 2025

Freebox TV : 13 nouvelles chaînes incluses et un bouquet combiné premium sont arrivés cet été pour les abonnés, on fait le point

Entre culture, ultramarin, thématiques BFM/RMC et sport, Free a densifié son bouquet TV depuis fin…

14 août 2025

Canal+ : pas de Ligue 1 mais la sécurisation des droits de la Premier League de football dans l’optique de fidéliser ses abonnés

Canal+ prolonge et élargit son partenariat historique avec la Premier League, en assurant la diffusion…

14 août 2025

Comment Canal+ a réussi un coup de maître face au cinéma français

Canal+ a réussi à décrocher un accord à 160 millions d’euros, très favorable à la…

13 août 2025
Advertisement