23/01
Free : si la migration vers la fibre continue, le nombre d’abonnés est en baisse cette semaine
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
Grace à cette nouvelle méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
Déploiement FTTH chez Free du lundi 16 au dimanche 22 octobre
C’est plutôt une bonne semaine puisque la fibre de Free est arrivée sur 10 NRO supplémentaires (contre 18 la semaine dernière). Le réseau FTTH de Free, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, compte désormais 651 Nœuds de Raccordement Optique.
Le nombre de nouveau abonnés connectés en FTTH est de 7 000 sur la semaine (contre 7 600 la semaine dernière). A ce rythme, le nombre de nouveaux abonnés FTTH chez Free est d’environ 30 000 par mois. A ce jour, selon les estimations de Francois04, Free compte au total 510 500 abonnés FTTH.
Déploiement xDSL chez Free du lundi 16 au dimanche 22 octobre
Durant cette semaine le nombre d’abonnés estimés en ADSL et VDSL est en baisse de 18 100, pour un nombre total d’abonnés xDSL de 5 869 700. Si les recrutements en ADSL sont en baisse, cela peut s’expliquer par la migration des abonnés ADSL vers la fibre. Par ailleurs, comme on a pu le voir lors de la présentation des résultats du 2ème trimestre, Free recrute moins sur le fixe.
En additionnant les abonnés fibre et xDSL, Free voit son parc baisser de 11 100 abonnés en une semaine.
Pour rappel, François04 avait opéré une mise à jour début octobre afin que le nombre d’abonnés soit encore plus conforme à la réalité.