Les attaques de logiciels malveillants semblent être aussi aléatoires que le vol de votre portefeuille par un pickpocket en plein centre-ville : ce sont des choses qui arrivent et vous vous trouviez au mauvais endroit au mauvais moment. Les pickpockets sont certes une belle métaphore de la cybercriminalité, mais ni les vols ni les logiciels malveillants n’arrivent totalement par hasard.
Les pickpockets ne se baladent pas tranquillement lorsqu’ils vont au travail. Ils suivent une stratégie : ils ont peaufiné leurs techniques au fil du temps et ont bien choisi le lieu et la victime. Tous les pickpockets ne s’intéressent pas aux mêmes objets, certains préfèrent les espèces tandis que d’autres recherchent uniquement les cartes bancaires. En cela, ils ressemblent aux logiciels malveillants.
Comme les policiers vous le diront, certaines mesures peuvent réduire la probabilité que vos effets personnels soient dérobés par un pickpocket, mais vous devez connaître votre ennemi, les risques et leur stratégie : tout comme avec les logiciels malveillants.
De janvier à août 2017, l’antivirus Avira a identifié quatre grands types de pickpockets en ligne. Chacun a sa technique, sa stratégie de diffusion et entraîne des conséquences différentes pour les victimes. Voici un aperçu de chacun d’entre eux.
Les chevaux de Troie (788 761 300 détections) sont des programmes malveillants qui se font passer pour des programmes usuels ou utiles et qui ont en réalité des fonctions cachées. Certains ouvrent des portes dérobées au sein de l’appareil infecté. Les chevaux de Troie les plus connus de nos jours sont les rançongiciels. Ces derniers chiffrent les fichiers d’une victime et lui demandent une rançon en échange de ses données personnelles.
Les kits d’exploitation (222 860 100
Les PUA (173 091 500 détections) sont des applications potentiellement indésirables. Pas forcément dangereuses, celles-ci peuvent tout de même réarranger votre navigateur, modifier vos recherches en ligne et télécharger toute une série d’applications non désirables pour perturber votre vie en ligne.
Les sites d’hameçonnage (131 319 600 détections) sont conçus pour ressembler aux sites légitimes de banques et de commerces en ligne, mais ils sont en réalité frauduleux. Ces sites recueillent des informations privées comme les adresses e-mail et les numéros de carte bancaire des victimes. Certains sites d’hameçonnage distribuent également des logiciels malveillants.
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Google relance la réalité mixte avec Android XR : coup de génie ou énième plantage…
Plus d'une cinquantaine de chaînes et de services à la demande à découvrir pour 1€…
Dimanche prochain, le Pape François se rendra à Ajaccio et devrait attirer de nombreux fidèles.…
Le 10 décembre dernier, la fédération regroupant de nombreux acteurs de la fibre a élu…
Trois films avec Isabelle Huppert mais aussi des thrillers au programme des nouveautés d'Oqee Ciné…