Advertisement
Categories : Brèves

La “main tendue” d’Altice à Orange pour fibrer la France d’ici 2022

Advertisement

Interviewé ce week-end par la cofondatrice de Wipplay dans le cadre de la « Relève » qui a permis à 200 personnalités de devenir rédacteur d’un jour dans les Echos, Michel Combes, PDG de SFR est revenu sur le plan de l’opérateur de fibrer la France seul d’ici 2025 sans argent public. J-15 avant l’annonce du budget et de la stratégie de financement du projet.

A t-il suffi d’offrir un jeu de poker à Michel Combes pour l’amener à prouver que les plans de SFR ne riment pas avec un simple coup de bluff. Si le gouvernement doute de la capacité de SFR de fibrer toute la France sans subvention publique, Michel Combes répond qu’Altice « installe 1,5 million de nouvelles prises par an et nous accélérons depuis début septembre. D’ici l’an prochain, nous serons en capacité d’en installer 2,5 millions ! Avec le rachat de sociétés techniques de développement et la création de nouvelles entreprises, nous avons la capacité humaine, technique et industrielle de le faire ». Si SFR ne veut « plus payer ni les 800 millions de redevance que nous versons à Orange, ni, à l’avenir, des sociétés créées ex nihilo qui profitent des subventions publiques pour fibrer et recevoir, ensuite, un péage », martèle Michel Combes, son projet n’en est pas moins fédérateur. A ses dires, celui-ci devrait « réconcilier les territoires et les opérateurs » mais SFR devra avoir accès à certaines infrastructures. A l’éternelle question du financement alors qu’Altice est endetté et procède à des refinancements de ses dettes, son directeur général le promet, « l’intégralité » du programme de fibrage de la France par SFR « sera financé ». Réponse donc dans quinze jours avec l’annonce annonce du budget et de la stratégie de financement du projet.

S’agissant des délais, Michel Combes confie que SFR peut réussir à fibrer la France avant 2025 en solo. Pour autant, une France fibrée en 2022, c’est faisable « si nous avançons main dans la main avec Orange», confesse t-il. Pour ce faire et sans surprise, SFR demande à ce que de nouvelles négociations soient ouvertes sur un « modèle équilibré de répartition des zones à fibrer sur le territoire entre Orange et SFR ». Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué pour le patron de SFR dont la marche à suivre est la suivante : Altice donnera accès à son réseau aux autres opérateurs, «sous le contrôle de l’Arcep ». La « transparence » devra être de mise, de toute manière les pouvoirs publics se doivent de piloter cet enjeu, estime t-il.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement