Le déploiement du réseau FTTH passe à la vitesse supérieure
Alors que plus de 2,6 millions de foyers sont désormais abonnés à la fibre, le déploiement du réseau FTTH s’amplifie lui également avec une augmentation de 706 000 logements éligibles ce trimestre soit une hausse de 37% en un an, annonce l’Arcep.
Au total, le nombre total de logements éligibles aux offres au très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s) toutes technologies confondues (FTTH ,FTTB, VDSL2), grimpe au 30 juin 2017 à environ 16,7 millions de logements, dont 10,9 millions se situent en dehors des zones très denses. En ce qui concerne les débits supérieurs à 100 Mbits/s, le nombre de lignes éligibles s’élève à 12,6 millions.
Sur le FTTH, ça accélère
Plus précisément, une hausse de 9% au deuxième trimestre et de 37% en un an a été observée au sujet des logements éligibles à des offres en fibre optique jusqu’à l’abonné, pour un total de 8,9 millions de lignes. Parmi ces logements, 4,4 millions sont situés en-dehors des zones très denses, et 1 million sont éligibles via des réseaux d’initiative publique.
S’agissant des réseaux à terminaison en câble coaxial de SFR, « 9 millions de logements étaient éligibles au 30 juin, dont 3,9 millions situés en-dehors des zones très denses et 8,5 millions étaient éligibles à des offres à très haut débit supérieur à 100 Mbit/s 0,5 million à des offres à très haut débit compris entre 30 Mbit/s et 100 Mbit/s (réseaux FttLA et HFC) », constate le régulateur. Cette dernière étant en constante diminution.
Enfin, environ 29,6 millions de lignes de cuivre sont désormais éligibles au haut débit (technologies xDSL).