Iliad apporte des précisions sur le déploiement du réseau mobile en Italie

Iliad apporte des précisions sur le déploiement du réseau mobile en Italie

Dans son rapport financier semestriel Iliad revient sur les accords passés avec Wind-Tre et apporte quelques précisions sur l’avancée du déploiement de son réseau mobile en Italie. Au total un investissement de plus d’un milliard d’euros.

En juillet 2016, le groupe a signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de H3G et Wind, afin d’acquérir les actifs lui permettant de devenir le quatrième opérateur mobile en Italie. Cet accord a été validé par la Commission Européenne le 1er septembre 2016 et prévoit le transfert d’un portefeuille de fréquences (35Mhz) pour un montant de 450 millions d’euros (dont le paiement est étalé sur 2017-2019), l’engagement d’acquérir des sites mobiles du réseau fusionné, la possibilité d’activer un accord de RAN sharing sur les zones rurales ou l’acquisition de sites dans cette zone, ainsi qu’un accord d’itinérance toutes technologies sur le réseau fusionné pendant une période de 5 ans, extensible pour 5 années supplémentaires à l’initiative d’Iliad.

Un portefeuille de fréquences équilibré de 35MHz

En novembre 2016, les autorités locales ont autorisé le transfert des différentes fréquences visé dans l’accord. Ainsi le groupe dispose en Italie d’un portefeuille de fréquences équilibré de 35MHz duplex composé de :

  • 5MHz duplex dans la bande de fréquences 900MHz ;
  • 10MHz duplex dans la bande de fréquences 1 800MHz ;
  • 10MHz duplex dans la bande de fréquences 2 100MHz ;
  • 10MHz duplex dans la bande de fréquences 2 600MHz.

 

Au 30 juin 2017, Iliad a réalisé le premier paiement de 50 millions d’euros en faveur de Wind/Tre. Les 400 millions restants seront payés sur 2018 et 2019.

Le groupe versera un montant de 220 millions d’euros au second semestre 2017 dans le cadre du refarming des fréquences 1 800MHz, qu’il pourra exploiter jusqu’en 2029.

Déploiement du réseau mobile en Italie

Depuis la fin de l’année 2016 et la signature de son accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, le Groupe a entamé le déploiement de son réseau mobile en Italie, notamment :

  • le déploiement de son backbone et de son cœur de réseau ;
  • la mise en place d’une structure locale supervisant la gestion du déploiement du réseau ;
  • la mise en place des accords d’itinérance avec Wind/Tre ;
  • l’exploitation des synergies par des échanges importants avec les équipes françaises.

Iliad progresse en vue du lancement des offres mobiles du quatrième opérateur de réseau mobile de la péninsule italienne. Depuis la fin de l’année 2016 et sur le 1er semestre 2017, Iliad a sécurisé un réseau de collecte de près de 10 000 kilomètres de fibre et déployé son cœur de réseau, mis en place des solutions d’itinérance, négocié les contrats d’interconnexion et recruté une équipe sur place afin d’assurer la gestion opérationnelle de la nouvelle filiale.

Plus d’un milliard d’euros d’investissement

Iliad prévoit, pour le projet italien, un investissement total "supérieur à un milliard d’euros" comme l’a précisé Thomas Reynaud : "Au premier semestre nous avons dépensés environ 60 millions d’euros, au second semestre nous investirons près de 300 millions. Ensuite, ce qui est sûr, c’est que nous paierons 210 millions à Wind-Tre pour une partie des fréquences en 2018 et encore 180 millions en 2019". Il y a ensuite les fonds déjà alloués pour les fréquences à payer à l’Etat italien, dont 220 millions d’euros à verser dans la seconde partie de cette année et 240 millions entre 2020 et 2029. Au total donc 600 millions sur trois ans (2017-2019) auxquels il faudra ajouter "les investissements dans le réseau mobile, ceux pour le lancement commercial ainsi que les salaires des employés qui seront nombreux" a conclu Thoma Reynaud.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox