Advertisement
Categories : Brèves

Mobile : le marché français passe à la vitesse supérieure, porté par Orange, Free, SFR et Bouygues

Advertisement

Dans son observatoire des marchés des communications électroniques publié hier, l’Arcep fait état d’une accélération de la croissance du marché au deuxième trimestre, la plus forte relevée depuis fin 2014.

Au 30 juin 2017, le nombre de cartes SIM qui circulent (hors MtoM) en France s’élève à 73,5 millions, en hausse de 2,2% (+1,6 million) sur un an, une première depuis la fin de l’année 2014. « La croissance trimestrielle (+460 000 cartes) est majoritairement portée par celle du marché post-payé (+515 000), soit une augmentation plus importante qu’au deuxième trimestre 2016 (+340 000) », informe à ce propos le régulateur. Néanmoins, cette hausse s’accompagne, ce trimestre, d’une baisse modérée du nombre de cartes prépayées (-55 000 contre), dont le recul se poursuit depuis le début de l’année 2012, signe de la tendance des consommateurs à se diriger vers des offres de forfaits.

A noter que le nombre de cartes actives s’élève à 70,9 millions soit 96,5% du nombre total de cartes«ll s’est accru sur un rythme plus élevé (+1,8% en un an) que les cinq trimestres précédents grâce à la croissance plus importante du nombre de forfaits et malgré la diminution de la proportion de cartes prépayées actives (76,4%, -4,7 points en un an). »

Une croissance essentiellement due aux quatre grands opérateurs

L’Arcep constate également que « la croissance de cartes SIM provient à la fois des opérateurs de réseau et des opérateurs virtuels». Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free représentent 68% de l’accroissement du nombre de cartes, soit 310.000 cartes SIM supplémentaires. Après deux trimestres de baisse, les opérateur virtuels (MVNO) augmentent quant à eux de 150.000 unités sur le deuxième trimestre et représentent au 30 juin 10,7% de part de marché, soit 7,6 millions d’unités.

Enfin, le nombre d’abonnés sans engagement ne cesse de grimper (+5,0 points en un an), « plus de deux forfaits commercialisés en métropole sur trois (67,5%) sont ainsi libres d’engagement et cette proportion atteint 72,3% sur le marché résidentiel».

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025

Canal+ lance un service de Chat pour tous sur son site

Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…

15 janvier 2025
Advertisement