Un point sur le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : des vacances d’été un peu moins impactantes que l’année dernière

Un point sur le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : des vacances d’été un peu moins impactantes que l’année dernière

Toutes les deux semaines, Univers Freebox analyse l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange via Netstat. Ainsi et en toute logique plus la couverture de Free sera importante sur le territoire, plus le temps d’utilisation de son réseau sera conséquent.

Comme chaque année, les départs en vacances influent directement sur le taux d’utilisation du réseau propre de Free, les abonnés ont la bougeotte et cela s’est réellement ressenti durant l’été 2016 avec une diminution constatée du temps passé sur le réseau Free de 2,7pts entre juin et août (de 70,4% à 67,7%). Cette fois, l’hémorragie est un peu moins significative, en effet le taux d’utilisation entre juin 2017 et août 2017 affiche un recul de 1,8 pts, (de 76,3% à 74,5%), du même acabit qu’en 2015 (-1,6pts sur la même période). A noter qu’au cours du mois d’août, ces pourcentages retrouvent progressivement leur niveau initial et ce généralement sans rechute.

Plus précisément, sur les sept derniers jours , les utilisateurs Free Mobile Netstat ont été connectés à une antenne 4G Free mobile 41,2% du temps ( +1,2 pts en deux semaines), 20,6% du temps en 3G (-0,3pts) ,11,7% en Femtocell (+0,1pts) et le reste soit 26,5% (+0,1pts) sur le réseau d’Orange . 

 

Autre constatation, sur les mêmes périodes l’année dernière, le temps passé sur la 4G de Free fut également en augmentation (+0,6 pts entre la semaine du 16 juillet et du 31 juillet 2016), avec un gain de 0,1pts sur la 3G Free, +1pts en Fem to cell et un recul de 0,4pts du temps passé en itinérance Orange. Ce qui tend à priori à montrer le bon comportement de la 4G Free pendant les vacances. Pour rappel, Free et Orange ont signé un avenant à leur contrat 2G/3G qui court jusqu’à la fin 2020. 

Pour rappel, l’application Free Mobile Netstat, permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, son évolution peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox