Il s’agit de la plus petite république au monde !
Avec ses 61 km2 et ses 30 000 habitants, Saint-Marin va pouvoir en effet se targuer d’être le premier pays en Europe à exploiter commercialement la 5G et ce courant 2018 voire 2019, soit environ 2 ans avant les autres dans le meilleur des cas. D’après le Financial Times, la petite république a signé un accord avec l’opérateur italien Telecom Italia (TIM) afin d’effectuer des tests poussés. Pour ce faire, l’opérateur va « doubler le nombre de sites mobiles et installera cette année un réseau de petites cellules (micro-antennes) au centre-ville de Saint-Marin, un site patrimonial de l’Unesco, qui constituera l’épine dorsale du futur réseau commercial », informe le quotidien américain.
Pour l’heure, Telecom Italia teste également la 5G à Milan et à Turin, deux villes pilotes mais va faire de Saint-Marin son laboratoire de développement des réseaux mobiles du futur eu égard à une législation moins stricte sur l’utilisation des ondes.
A noter que Apple a obtenu récemment le feu vert de la FCC (Federal Communications Commission) pour l’obtention d’une licence expérimentale afin de tester durant 12 mois les bandes 5G 28 et 39 GHz (ondes millimétriques) pour une utilisation commerciale l’année prochaine.
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…