Advertisement
Categories : Brèves

Service de presse offert : un “hold-up fiscal” de SFR et Bouygues dénoncé par le syndicat de la presse indépendante

Advertisement

Lors du lancement de l’offre SFR Presse intégrée gratuitement dans les forfaits mobiles le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne, le SPIIL, avait déjà alerté sur la possible instrumentalisation du taux de TVA réduit de la Presse. Le Canard enchainé avait expliqué assez clairement la manigance. Depuis Bouygues Telecom et Canal Plus ont également lancé une offre similaire en partenariat avec LeKiosk. Aujourd’hui le SPIIL dénonce un hold-up fiscal et en appelle aux pouvoirs publics.

Pour rappel la manipulation consiste à intégrer une offre de presse payante dans les forfaits mobiles puis d’appliquer une réduction égale au prix de l’offre en récupérant au passage la différence sur les taux de TVA(20% pour la téléphonie et 2,1% sur la presse). L’opération est invisible pour le client qui à l’impression de se voir offrir réellement une option payante. Mais l’opérateur qui pratique ce type de ristourne peut récupérer environ 1 euro de TVA par forfait et par mois. Multiplié par le nombre d’abonné cela devient assez vite juteux. JP Morgan a estimé à 1,34 euro/mois par abonnés sur un exemple précis de forfait de SFR.

Les 150 éditeurs indépendants que regroupe le SPIIL dénoncent dans un communiqué de presse un “hold-up fiscal” présentant un risque fort de délégitimisation de la TVA super-réduite qui pourrait conduire à une dévalorisation des contenus de presse aux yeux du public et de nombreuses distorsions de concurrences.

Pour le syndicat, le fait que ces offres soient activées automatiquement et que leur résiliation soit complexe confirme que leur intérêt premier est de réduire l’impôt.

Plus grave, cette manipulation pourrait conduire à une multiplication par 6 du coût budgétaire de la TVA à taux super-réduit sur la presse. Le SPIIL a réalisé une projection sur 2018 en imaginant que les 4 opérateurs s’étaient dotés d’un kiosque. Le coût annuel dépasserait le milliard comme nous pouvons le constater sur ce graphique.

Le regroupement d’éditeurs en “appelle à une prise de position claire des pouvoirs publics, en particulier du ministère de la Culture et du ministère du Budget, pour encadrer strictement l’usage fait par les opérateurs de la réduction de TVA, a minima en exigeant que l’avantage fiscal soit applicable à due proportion, uniquement aux abonnés ayant fait une démarche active, et pour des offres qui puissent être résiliées simplement.”

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Attention à ce faux antivirus qui vole vos données et mots de passe sur Android

Des experts en cybersécurité alertent sur l'existence de LunaSpy : un faux antivirus qui pille…

14 août 2025

Canal+ permet enfin à ses abonnés de récupérer leurs factures plus simplement, mais…

La fin des galères des abonnés Canal+ qui voulaient recevoir leurs factures : elles sont…

14 août 2025

Freebox TV : 13 nouvelles chaînes incluses et un bouquet combiné premium sont arrivés cet été pour les abonnés, on fait le point

Entre culture, ultramarin, thématiques BFM/RMC et sport, Free a densifié son bouquet TV depuis fin…

14 août 2025

Canal+ : pas de Ligue 1 mais la sécurisation des droits de la Premier League de football dans l’optique de fidéliser ses abonnés

Canal+ prolonge et élargit son partenariat historique avec la Premier League, en assurant la diffusion…

14 août 2025

Comment Canal+ a réussi un coup de maître face au cinéma français

Canal+ a réussi à décrocher un accord à 160 millions d’euros, très favorable à la…

13 août 2025
Advertisement