Advertisement
Categories : Brèves

La polémique enfle autour d’une antenne Free Mobile

Advertisement

Les habitants du canal Saint-Martin dans le Xe arrondissement de Paris sont bien décidés à ne pas laisser Free installer une antenne 4G sur le toit d’un immeuble.

Comme le rapporte le Parisien, la polémique enfle autour de l’installation d’une triple antenne 4G de Free sur le toit de l’immeuble situé au 44, rue Bichat. Un collectif a été créé “collectifParis10” et une pétition contre cette implantation aurait déjà recueilli plus de 1000 signatures selon le quotidien.

Plusieurs points sont mis en avant, le premier étant des contradictions avec la charte de téléphonie mobile que la ville de Paris a établi avec les opérateurs en mars. Cette charte limite le seuil d’exposition maximal aux ondes à 5 Volts/mètre. Le niveau d’émission estimé par Free pour cette antenne est de 4,5 V/m mais le collectif s’insurge “il s’agit de mesure en milieu fermé ! À combien passera-t-on à l’air libre” ?. Unes des autres inquiétudes des riverains concerne la proximité de plusieurs établissements dits “sensibles” (crèche, écoles, hôpital…) que Free aurait omis de signaler dans son dossier de travaux. Par ailleurs les riverains n’ont semble-t-il pas été prévenu et ont appris l’installation par l’affichage de la déclaration de travaux dans la copropriété du 44, rue Bichat.

La mairie du Xe qui avait organisé une réunion de “concertation” en présence de l’opérateur et du collectif a affirmé à cette occasion que le dossier déposé par Free présentait des incomplétudes. Le maire contacté par le Parisien a précisé qu’il y avait “des lacunes” et que pour cette raison il avait demandé l’arrêt des travaux pour permettre de “réexaminer le dossier en septembre”. Pour l’instant les travaux se poursuivent, la pose d’une fausse cheminée est en cours et l’arrivée de l’antenne est prévue pour début août.

Ce matin, les mairies de Paris et du Xe arrondissement n’avaient pas d’éléments à communiquer sur ce dossier. L’ANFR qui veille au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques, et dont l’avis a été nécessaire pour autoriser l’implantation de l’antenne ne nous a pas encore recontactés.

 

Source : Le Parisien

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Streaming video : Nokia enterre la hache de guerre avec Prime Video

Après avoir accusé Amazon de violer ses brevets sur des technologies liées à la vidéo,…

2 avril 2025

Netflix tue le game avec cette annonce qui change tout, toutes les langues désormais disponibles sur tous les films et séries

La plateforme de streaming lance une véritable révolution sur TV : l'accès à toutes les…

2 avril 2025

Le saviez-vous : une multitude d’astuces et réglages faciles existent pour booster au maximum le WiFi de votre Freebox

L’optimisation du WiFi de la Freebox ne nécessite pas forcément de changer d'offre. Un bon…

2 avril 2025

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : Xavier Niel s’avance bien trop sur la Freebox, Bouygues se plante, Free généreux en pleine crise…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

2 avril 2025

Vous quittez Free et rendez votre Freebox ? Voici ce qu’il faut faire pour éviter les mauvaises surprises rencontrées par certains

Certains abonnés quittant leur opérateur peuvent se retrouver avec une facturation de matériel manquant, en…

2 avril 2025

Ligue 1 : DAZN menacerait de tout quitter dès la fin de saison

Frustré de la qualité du championnat et des conditions de diffusion, DAZN pourrait tout plaquer…

2 avril 2025
Advertisement