Advertisement
Categories : Actualités télécom

CIMA, un actionnaire minoritaire de SFR attaque Altice en justice

Advertisement

Bien qu’il ne soit qu’actionnaire minoritaire de l’opérateur au carré rouge, le fonds d’investissement Charity & Investment Merger Arbitrage, dit CIMA en fait voir de toutes les couleurs à Altice après avoir joué un rôle dans le retoquage de l’OPA de ce dernier sur SFR en octobre 2016. Cette fois et d’après Les Echos, CIMA a porté plainte devant le tribunal de grande instance de Paris pour trois faits.

Première accusation, CIMA reproche à Altice « d’avoir fait payer par SFR l’intégralité d’une amende de 80 millions d’euros, infligée par l’Autorité de la concurrence », rapportent Les Echos. L’actionnaire dénonce également le fait que la maison-mère de SFR ait décidé de mettre tous ses actifs télécoms sous la même bannière d’ici juin 2018. Altice étant une marque qui appartient à Patrick Drahi à titre personnel, les filiales devront à la suite d’un nouveau contrat, payer une redevance afin d’utiliser cette marque, ce qui ne plait pas à CIMA qui estime que le groupe « n’a aucune reconnaissance commerciale », à l’heure où la marque SFR « est valorisée 904 millions d’euros dans son bilan », martèle dans les lignes du quotidien Catherine Berjal, cofondatrice de CIMA.

Enfin, la plainte vise le déménagement au cours de l’année des bureaux de SFR localisés à Saint-Denis, vers les futurs locaux du groupe dans le sud de Paris. Si SFR a signé un bail de 12 ans en 2013, Patrick Drahi aurait malgré tout décidé de faire déménager l’opérateur au carré rouge dans un bâtiment qui lui appartient moyennant un loyer de 720 euros le mètre carré contre 490 euros dans les anciens locaux, un loyer dans lequel n’était pas compté les locaux de « L’Express », « Libération » et de NextRadioTV. CIMA parle d’abus de bien social.

 

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

WiFi : la majorité des utilisateurs ne fait pas ces trois manipulations ultra simples pour plus de sécurité

D'après une étude, les plus élémentaires conseils pour protéger votre connexion sans-fil ne sont pas…

7 avril 2025

Vol de cuivre : une méthode spectaculaire et dangereuse pour récupérer les câbles d’ADSL, “ça pourrait couper quelqu’un en deux”

Les voleurs de cuivre ne font pas toujours dans la dentelle. Des vols de câbles…

7 avril 2025

Orange et Free sont les opérateurs les plus rapides pour résoudre les problèmes de leurs abonnés fixe et mobile selon l’Arcep

Dans son observatoire de la satisfaction client 2025, l'Arcep dévoile les opérateurs les plus réactifs…

7 avril 2025

Ligue 1 : DAZN n’en peut plus du piratage et dévoile des chiffres chocs

Alors que la médiation entre DAZN et la LFP doit se terminer d'ici à quelques…

7 avril 2025

Fibre optique : coupes budgétaires, indemnisations, sécurité des réseaux… La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme

L'institution s'est penchée sur le plan de déploiement de la fibre et la situation en…

7 avril 2025

SFR pourrait être vendu par Patrick Drahi, Free, Orange et Bouygues Telecom aux aguets

Le Figaro a enquêté et révèle une possible vente de SFR par Patrick Drahi, bien que…

7 avril 2025
Advertisement