Advertisement
Categories : Brèves

4G fixe : Emmanuel Macron et les industriels des RIP sur la même longueur d’onde et ensuite ?

Advertisement

Etienne Dugas, président de la FIRIP et Emmanuel Macron

En visite la semaine dernière dans le Limousin, le président de la République ne s’est pas voilé la face estimant que la fibre partout est utopique à court terme, privilégiant alors une solution alternative, la 4G Fixe. A cette déclaration la FIRIP dit oui et veut plus de précisions.

« On ne la mettra pas partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau », a déclaré précisément Emmanuel Macron au sujet de la fibre, lui préférant "une solution mixte mariant fibre et 4G à bon niveau partout". De quoi également réjouir la fédération des industriels des réseaux d’initiative publique qui ne cesse de militer pour trouver une véritable alternative, fiable et économique, pour les zones où la fibre optique n’est pas envisageable à court terme. "La 4G fixe constitue une de ces solutions", rappelle aujourd’hui l’intéressée qui "défend cette position et cette technologie depuis plus de 18 mois à travers la mise en place d’expérimentations et un effort pédagogique permanent sur le sujet".

Visiblement on ne peut plus ravie des déclarations du chef de l’Etat, la FIRIP veut aller plus loin et invite le gouvernement à venir conclure son colloque, le 4 juillet prochain, dédié précisément à cet enjeu  : « 4G fixe et satellite : des solutions pour le THD en milieu rural ».

« Nous prévoyons la présentation d’une étude sur la place des solutions alternatives dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire en THD, réalisée par l’Idate et le CNES, puis une table-ronde avec des acteurs majeurs du secteur. Aussi, nous invitons un représentant du Gouvernement à venir conclure ce colloque, en précisant les modalités concrètes, et notamment de financement, qu’il souhaite accorder à la 4G fixe dans ce cadre » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP. En espérant qu’au delà des mots, le gouvernement possède un plan bien ficelé et des modalités de financement suffisantes pour désenclaver une bonne fois pour toute les territoires isolés ou laissés-pour-compte.

Pour rappel, la 4G fixe, est une technologie différente de la 4G mobile des opérateurs nationaux qui permet en effet d’accéder au THD de manière pérenne pour les territoires enclavés, avec des délais de déploiement de 12 mois en moyenne.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free intègre 7 nouveaux films divers et variés sans surcoût sur Oqee Ciné pour ses abonnés

Gerard Butler, Jean-Paul Belmondo, Samuel L. Jackson et Ed Harris au programme des nouveautés de…

24 janvier 2025

Démarchage téléphonique : son interdiction bientôt examinée, la fin du calvaire approche ?

Un texte très attendu sera bientôt examiné par les députés et pourrait ainsi mettre un…

24 janvier 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cinq nouveaux jeux PC gratuits, dont une référence dans son genre

La sélection Prime Gaming de cette semaine fait le grand écart : entre violence, complots…

24 janvier 2025

Free Mobile démarche ses abonnés pour les inciter à précommander le Samsung Galaxy S25 Ultra avec un double cadeau de 350 euros

Après avoir envoyé un mail à ses abonnés au Forfait Free 5G ou à la…

24 janvier 2025

Critiques sur l’itinérance Orange : Free perd une longue bataille judiciaire face à l’actuel PDG d’Altice France

Il y a 5 ans, Free avait poursuivi Arthur Dreyfuss en justice pour diffamation publique…

24 janvier 2025

Attention à cette arnaque redoutable “à la tâche”, ne répondez pas à ces numéros

Si vous voyez s'afficher un numéro commençant par +44, ne répondez pas, c'est une arnaque…

23 janvier 2025
Advertisement