Advertisement
Categories : Brèves

FTTH : une croissance jugée « trop molle » par l’AVICCA

Advertisement

L’AVICCA veut construire plus vite sur les « bonnes bases » créées par Plan France Très haut débit et appelle le nouveau gouvernement à se saisir d’urgence de la question du déploiement de la fibre, notamment en zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement).

Si l’Arcep a estimé la semaine dernière à près de 2,450 millions le nombre d’abonnements internet en fibre optique au 31 mars 2017 (+265 000 au T1), soit une hausse de 53% en un an, c’est encore très loin de suffire aux yeux de l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel qui dans un communiqué, s’inquiète en premier lieu des « engagements » des opérateurs privés, visant à avoir fini la zone AMII en 2020. Ces derniers selon l’AVICCA risquent de ne pas être respectés : « à moins de 4 ans de l’échéance, plus des ¾ des prises restent à construire. Les prévisions de l’Agence du numérique montrent même qu’en comptant sur une accélération, plus de 3 millions de prises seraient à réaliser après 2020 ! Comme il s’agit des plus coûteuses, le doute s’installe chez les élus locaux et la colère pourrait monter pour les entreprises et particuliers concernés, souvent déjà mal desservis en cuivre. » 

Autre constat, sur les 3400 communes de la zone AMII, seules 652 étaient commencés d’après un bilan publié par l’Agence du Numérique et cela a le don d’exaspérer l’association qui n’est pas dupe : « S’ils construisent un peu davantage chaque année, les opérateurs privés poursuivent aussi clairement une politique d’écrémage. Plus de 5 millions de logements et de locaux professionnels sont gelés : l’opérateur qui a déployé la partie du réseau la plus rentable a laissé la moitié des prises de côté. »

Même si la barre des 1 000 communes en déploiement à l’initiative des collectivités vient d’être franchie, les collectivités sont à la peine d’après l’AVICCA qui estime que les prises à construire par ces dernières sont en « moyenne 3,5 fois plus longues et coûteuses que celles de la zone privée. » A contrario, si l’on se penche sur « TOP 50 » du meilleur taux de prises raccordables, « 48 communes sont fibrées par le secteur public contre 2 par le privé. Même en Zone très dense, aucune commune n’est couverte à plus de 90% », note l’intéressée. Enfin si cette dernière déplore « une croissance trop molle », c’est aussi parce que les chiffres parlent d’eux même : « le volume annuel de construction passe de 2,1 à 2,2 millions de prises. Il en faudrait une moyenne de 3,2 pour tenir l’objectif du Plan en 2022 ; en restant au rythme actuel, nous en serions à 12,8 millions au lieu de 26,6 à cette échéance. » Conclusion, il ne s’agit pas de tergiverser autour de la question de savoir « si le verre est à moitié plein ou vide », mais « à quelle vitesse il peut se remplir ».

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Les réseaux de Free et d’autres opérateurs impactés par la tempête Caetano, de nombreux équipements injoignables

Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…

22 novembre 2024

Free continue d’enrichir sa plateforme Oqee Ciné, une flopée de nouveaux films à regarder pour ses abonnés

Tahar Rahim, Timothée Chalamet, Adam Sandler  ou encore Isabelle Huppert et Kirsten Dunst, les stars…

22 novembre 2024

Les données des abonnés Free déjà utilisées dans le cadre d’une vague d’arnaques bancaires ciblées ?

De nouvelles tentatives d'escroqueries visent actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET les…

22 novembre 2024

Canal+ annonce avoir résolu “une anomalie” sur les Freebox et Livebox

Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…

22 novembre 2024

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024
Advertisement