Réseau ADSL de Free : Free-reseau permet maintenant de suivre les incidents sur les DSLAM IPV6
Mi Avril, Univers Freebox vous dévoilait que Free avait commencé le déploiement de ses premiersDSLAM entièrement IPV6. Ces derniers ne gérent plus que ce protocole et plus du tout l’IPV4. Surtout, selon nos informations, Free devrait procéder à la migration totale de son parc de DSLAM en IPV6.
Si cela est une bonne nouvelle pour les abonnés, pour qui cette opération est transparente, il est devenu plus compliqué d’identifier les connexions xDSL, ou FTTH en zones moyennement denses, voire en zones denses. Comme nous vous le rapportions la semaine dernière Francois04 a tout de même trouvé une solution permettant de différencier les connexions FTTH des connexions xDSL et connaitre l’évolution du nombre d’abonnés :« Les équipements et connexions xDSL sont distingués des connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné. Cette méthode n’est pas parfaite et nécessite qu’au moins plusieurs connexions abonnés soient activées (calcul de la moyenne des latences). »
Ce basculement en IPV6 pose également des problèmes pour détecter les incidents, comme le fait free-reseau.fr. Ce dernier explique que « la communauté des sites Free continue à travailler ensemble et c’est grâce au travail, notamment, du site Francois04.free.fr que ces nouveaux DSLAMs commencent à arriver sur Free-réseau. Ces nouveaux DSLAMs n’ayant pas de reverse, il nous est impossible de déterminer la ville de DSLAM automatiquement. Du coup, un site participatif a vu le jour et permet de nous aider à déterminer, grâce à vos informations, la ville ou est installé le DSLAM : https://freepon.lafibre.info/ »
Grace au recueil de ces information, Free-reseau a lancé une nouvelle page regroupant les DSLAM IPV6 par grandes régions, et leur nom quand celui-ci est disponible sur freepon. Comme pour les autres DSLAM, il est donc maintenant possible de connaitre les incidents réseaux sur les DSLAM IPV6, lorsque ceux-ci ne sont pas joignables.
La même chose est disponible pour les zones FTTH moyennement denses.
Free-reseau rappelle cependant que toutes ces informations sont encore approximatives, mais des solutions sont recherchées pour fiabiliser ces résultats.