Advertisement
Categories : Actualités télécom

Ventes de smartphones : Samsung conserve son leadership, les marques chinoises avancent à pas de géant

Advertisement

Le géant sud-coréen perd des parts de marché mais reste n°1 au classement des ventes de smartphones devant Apple au premier trimestre 2017 selon Gartner. Les fabricants chinois mettent la pression.

Si le bureau d’études souligne que les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 9,1% au premier trimestre 2017 par rapport à l’exercice 2016 soit un total de 380 millions d’unités écoulées, il relate également « que les utilisateurs dépensent davantage afin obtenir un smartphone de meilleure qualité ce qui a engendré une hausse du prix moyen des appareils. » 

En haut du classement, Samsung garde la tête, en revanche ses ventes de smartphones ont diminué de 3,1%. Gartner note à ce propos que bien que le géant sud-coréen ait annoncé des précommandes importantes de Galaxy S8 et S8 Plus, « l’absence d’une alternative au note 7 et la forte concurrence sur le marché ont causé une perte de part de marché du groupe d’une année à l’autre », soit une baisse de 2,6 points (20,7%) 

À l’instar de Samsung, Apple est de plus en plus confronté à une concurrence féroce des marques chinoises Huawei, Oppo et Vivo, sa part de marché diminue quant à elle de 1,1 pts (13,7%).

Derrière, Huawei se place dans le rétroviseur de la firme de Cupertino avec 9% de part de marché (+0,7%) soit 34 millions d’unités vendues. Le bureau d’études constate que le P9 et P9 Plus ont continué à bien se vendre, positionnant Huawei comme une marque dominante aux yeux des consommateurs sur le marché. Huawei maintient sa troisième place dans le classement mondial mais M. Gupta, directeur de la recherche chez Gartner, tempère toutefois que ses homologues chinois le rattrapent et lui mette la pression. En effet Oppo fait un bond spectaculaire passant de 4,6% à 8,1% de part de marché. Vivo gagne lui aussi du terrain. C’est d’ailleurs l’information du trimestre, une montée en puissance des fabricants chinois qui tirent leur épingle du jeu avec « une stratégie qui consiste à créer des appareils aux fonctionnalités innovantes et ce à des prix abordables ». Leur part de marché combinée au premier trimestre 2017 représente 24%, en hausse de 7 points par rapport à l’année précédente.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free : changements importants sur les Freebox avec des arrivées et retraits, un max de chaînes en clair, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…

5 janvier 2025

Des abonnés frustrés et quelques couacs autour de l’alléchante offre «B&You Pure fibre» de Bouygues Telecom

Plus que séduisante sur le papier, l'offre 100% 8 Gbit/s, sans TV ni téléphonie de…

5 janvier 2025

Abonnés Freebox et Prime : Amazon vous offre 2 jeux vidéo sublimes à télécharger dès à présent

Pour la dernière semaine de l’année, Amazon propose de télécharger un jeu assez particulier. Comme…

5 janvier 2025

Disney+ lance une nouvelle offre de rétention pour certains abonnés Canal+

Les abonnés Canal+ qui ont souscrit à Disney+ Premium via leur offre Canal+, bénéficient aujourd'hui…

4 janvier 2025

Le saviez-vous : Free offre un service utile et sécurisant pour tous les abonnés Freebox et leur famille

En plus de proposer des offres premium de protection en partenariat avec McAfee, Free permet…

4 janvier 2025

Free Mobile lance une nouvelle offre “série Free” pour cette nouvelle année

Free Mobile lance une nouvelle formule de son offre Série Free, mais ce n'est pas…

3 janvier 2025
Advertisement