Comment Free optimise le cycle de vie des téléphones ?
Si Free recycle ses Freebox et tend à maitriser son empreinte écologique, le groupe entend depuis 2013 favoriser dans sa démarche, la réutilisation par les abonnés de leur ancien téléphone.
C’est d’abord en proposant des offres sans obligation d’achat de terminal que Free favorise l’allongement du cycle de vie des mobiles. Il a ainsi freiné depuis son arrivée sur le marché, la systématisation du réengagement lié au changement de téléphones, ce qui a manifestement contribué à cette démarche d’optimisation d’utilisation. « Dès lors, le positionnement des offres Free Mobile sur le segment du SIM Only a permis l’essor de ce marché, offrant aux abonnés la possibilité de ne pas renouveler leur téléphone mobile tous les 12-24 mois et d’en tirer un avantage financier », déclare l’opérateur. Lancée à la fin de l’année 2013, son offre de location de terminaux s’avère être un franc succès et vient également apporter sa pierre à l’édifice car à travers ce système de location, Free Mobile reste propriétaire de ces derniers. Ainsi les téléphones « récupérés à l’issue de la période de location par l’utilisateur sont reconditionnés par le Groupe puis revendus à des particuliers via des intermédiaires, bénéficiant ainsi d’une deuxième vie », informe le groupe. Free est d’ailleurs le 1er opérateur de réseau mobile à proposer la location de smartphones haut de gamme.
A noter que d’après l’Arcep, la proportion de forfaits libres d’engagement s’accroît de façon continue et représente désormais 64,7 % des 60,1 millions de forfaits commercialisés en métropole, soit une augmentation de près de 5 points en un an.