Les industriels des RIP saluent l’élection d’Emmanuel Macron et publient leurs préconisations pour accélérer le déploiement de la fibre
Etienne Dugas , président de la FIRIP et Emmanuel Macron
La Fédération des Industriels des RIP souhaite agir comme futur partenaire de la prochaine majorité et se réjouit de l’élection d’Emmanuel Macron qu’elle considère comme « une chance pour le développement numérique de la France », son président, Etienne Dugas, estimant d’ailleurs que le nouveau chef de l’Etat connaît « les enjeux de l’aménagement et du développement numérique en France. En signant une convention de partenariat avec la FIRIP et l’ARF sur l’emploi et la formation en juin 2016, puis en adhérant à la charte du Club Numérique 2017 lors de la présentation de notre Observatoire annuel des RIP en mars dernier ».
Un message presque dithyrambique qui n’enlève rien au fait qu’il faut impérativement finaliser le Plan THD pour la FIRIP, qui en profite pour dresser une liste de sujets prioritaires sur lesquels la nouvelle présidence aura son mot à dire.
Le financement du Plan France THD et son élargissement pour une couverture à 100% en THD de tous les territoires.
L’état des lieux précis des zones AMII au 1er juillet 2017 et la mise en place d’un processus qui engage les acteurs sur un calendrier pour la couverture de ces zones.
L’absence de concurrence sur le marché télécoms des entreprises dans les zones denses ou AMII, contrairement à la situation en zones RIP qui ont montré leur capacité à déverrouiller le marché (91% des RIP actuels accueillent plus de 5 opérateurs actifs sur le marché des entreprises).
La poursuite de la construction et du financement d’une offre de formation adaptée et répartie sur l’ensemble du territoire pour permettre de satisfaire les 40.000 besoins des industriels (23.000 reconversions professionnelles – 17.000 créations de postes) d’ici 2022.
L’obtention d’une ou plusieurs bandes de fréquences (2.6 et 3.5GHz) dédiées à l’aménagement numérique des territoires en technologie LTE (4 ou 5G fixe), pour offrir immédiatement une solution très haut débit dans les territoires où le déploiement de la fibre optique n’est pas programmé ; ainsi que les modalités de subventionnement public de ces nouveaux projets.
La mise en place d’une démarche collective style french tech mais sur les infrastructures pour exporter ce french model des RIP et l’ensemble du savoir-faire de l’équipe de France du THD.
La FIRIP qui comptabilise désormais 180 entreprises, espère enfin d’Emmanuel Macron « qu’il prépare la France à s’inscrire dans l’objectif de la Commission Européenne de rentrer dans la Gigabit Society avec pour chaque foyer en 2025 au moins 100 Mbit/s. »