Le 13 avril 2017 dernier, les opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont inauguré, à Tréminis, en Isère, un site multi-opérateurs dans le cadre du programme de couverture des zones blanches. Ce site desservira la commune de Tréminis (180 habitants), avec des débits théoriques maximum de 3,6 Mb/s. Il a été mutualisé de manière volontaire par les opérateurs.
A cette occasion, la Fédération Française des Télécom a réalisé un reportage qui montre ce qu’apporte cette mutualisation
Au 28 février 2017, ce sont déjà 2818 communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs » (parmi lesquelles 958 communes de montagne) qui bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 1064 communes couvertes durant l’année 2016. Selon un rythme de déploiement qui s’accélère, 764 nouvelles communes du programme « ZonesBlanches centres-bourg » disposeront de l’internet mobile d’ici juillet 2017 dans les mêmes conditions, sous réserve pour certaines de la mise à disposition de l’infrastructure par la collectivité.
Le programme « Zones Blanches – centres-bourgs » équivaut, certes, à la couverture d’environ 1% de la population mais correspond surtout à une surface du territoire de plus de 7%, soit une surface presque équivalente à celle des Pays-Bas.
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…