Le tunnel du RER C désormais équipé en 3G/4G
source image : @Actu_Transilien
Le tunnel parisien du RER C, entre Bibliothèque François Mitterrand et Champ de Mars, vient d’être connecté au réseau mobile 3G et 4G, et la connectivité sera étendue jusqu’à Saint-Ouen à la fin de l’été, a annoncé jeudi la SNCF.
"Toute la rive gauche, de Bibliothèque-François-Mitterrand à Champ-de-Mars, est équipée de la 3G et 4G, depuis ce 18 avril, fournies par les quatre opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. A la fin de l’été 2017, la connectivité sera étendue à la rive droite jusqu’à Saint-Ouen", précise SNCF Transilien dans un communiqué.
Il s’agit de la "première ligne de transport ferroviaire connectée en souterrain".
Ce tunnel, long de 18 kilomètres et qui traverse Paris d’est en ouest en 30 minutes, en longeant la Seine, voit passer 500 trains par jour.
Le RER C intramuros est une ligne du quotidien, également très utilisée par les touristes. "Les équipes SNCF (avec leurs partenaires Axians Rail et Synerail) ont réussi malgré la complexité de la ligne, à établir une connectivité de qualité en continue par les réseaux publics 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs. Et ce, dans des conditions de réalisation difficiles de travaux en tunnel ferroviaire, et sans impact sur les circulations", détaille la SNCF.
"Afin d’assurer une continuité de connexion, trois sites radio émettent des signaux sur trois périmètres de la rive gauche. (…) Sur la rive droite, deux sites seront mis en service à la rentrée 2017", continue l’opérateur ferroviaire.
source : Afp