Advertisement
Categories : Brèves

Hadopi : le Journal Officiel a dévoilé combien Orange, Free, SFR et Bouygues vont être indemnisés

Advertisement

 
p.p1 margin : 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px ; font : 12.0px ’Helvetica Neue’ ; color : #454545
p.p2 margin : 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px ; font : 12.0px ’Helvetica Neue’ ; color : #454545 ; min-height : 14.0px
span.s1 color : #e4af0a

 

Publié récemment dans le « Journal Officiel », un décret prévoit désormais de compenser financièrement les FAI qui sont dans l’obligation d’identifier les pirates coupables d’avoir téléchargé des oeuvres illégalement. Ne restait plus qu’à attendre un arrêté fixant « le seuil », soit « le versement forfaitaire et les tarifs », ce qui par conséquent, ne permettait pas à ce décret d’être applicable dans l’immédiat. C’est désormais chose faite.

En effet, un nouvel arrêté publié ce matin, fixe "la tarification applicable aux prestations assurées par les FAI à la demande de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet". Et c’est plutôt complexe.

Première possibilité, si l’opérateur traite plus de 10000 demandes d’identification sur une année, les « surcoûts liés à la conception et au déploiement des systèmes d’information ou, le cas échéant, à leur adaptation, nécessaires au traitement des demandes d’identification des abonnés » et ceux « liés au fonctionnement et à la maintenance des systèmes d’information nécessaires au traitement des demandes d’identification des abonnés » comme le prévoit le décret, seront compensés par un versement forfaitaire annuel de 80 000 euros hors taxe.

Pour les surcoûts de personnel liés au traitement des demandes d’identification des abonnés et en cas de traitement de masse, chaque opérateur touchera 160 euros par lot de 40 000 demandes et pour toute demande complémentaire, 18 euros.

Deuxième cas de figure, si le FAI traite moins de 10 000 demandes d’identification IP par an, la demande individuelle d’identification et la recherche d’informations de base sur un abonné sera alors payée 12 euros et toute demande complémentaire d’identification, 18 euros.

A noter qu’entre le 1er juillet 2013 et le 30 janvier 2014, la Commission de protection des droits (CPD) de l’Hadopi a adressé 4,6 millions de demandes d’identification aux fournisseurs d’accès à Internet et qu’en moyenne, 20 000 demandes d’identification IP leur étaient adressées par jour, selon Numerama.

A savoir que les indemnisations des FAI sont désormais gérées par la Hadopi via son budget propre.

 

 

Source : NextInpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Une centrale solaire inaugurée pour alimenter les infrastructures de Free

Free annonce aujourd'hui qu'il s’appuie désormais sur une nouvelle centrale photovoltaïque située en Charente-Maritime pour…

13 mai 2025

Des mouvements dans le bouquet TV Freebox : renumérotation, renommages et une disparition

Free procède à quelques ajustements dans son bouquet TV. Au programme : une chaîne qui…

13 mai 2025

Freebox Pop S : la migration vers la Freebox Pop classique sera bientôt possible

Free prépare une option permettant à ses abonnés Freebox Pop S de basculer vers une…

13 mai 2025

Drôle de tarifs chez Free Mobile, et si une catastrophe se préparait avec SFR ? Vos meilleures réactions à l’actualité des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

13 mai 2025

Abonnés mobile : si vous quittez Bouygues Telecom, Free va bientôt faciliter le remboursement des frais de résiliation

Le remboursement des frais de résiliation mobile de Bouygues Telecom sera bientôt disponible sur l'espace…

13 mai 2025

Free ajoute plusieurs nouvelles chaînes gratuites sur Freebox TV

Et 4 chaînes de plus sur Freebox TV ! En plus de la chaîne événementielle…

13 mai 2025
Advertisement