Classement Forbes 2017 des milliardaires : Xavier Niel décroche « la prime à la jeunesse », Patrick Drahi se refait une santé
Forbes a rendu public son classement 2017 des plus grosses fortunes sur le globe. Si Bill Gates conserve sa première place mondiale, Bernard Arnault (LVMH) reprend lui la tête en France (11e rang dans le monde) avec une fortune nette de 41,5 milliards de dollars. Chez les opérateurs télécoms, Patrick Drahi reprend du poil de la bête et Xavier Niel perd 27 places.
Alors que Xavier Niel a vu son patrimoine s’effriter, passant de 9,3 milliards de dollars en 2015 à 8,6 milliards de dollars en 2016 (132e rang), le fondateur d’Iliad voit désormais sa fortune estimée à 8,1 Mds, soit la 9e fortune française et la 159e à l’échelon international. Même s’il perd 27 places par rapport au cru de l’année dernière, le patron de Free subsiste toutefois « le benjamin des entrepreneurs français" à figurer dans ce classement et décroche « la prime de la jeunesse » du haut de ses 49 ans.
Patrick Drahi, le retour
Suite à ses nombreux rachats de grande envergure comme Cablevision, SFR ou encore Portugal Telecom, le PDG d’Altice a vu ses actifs dégringoler à 5,9 milliards de dollars (205e place) en 2016 contre 16 milliards en 2015. Cette année, Patrick Drahi remonte la pente puisque sa fortune est désormais estimée à 13 Mds soit la 92e place mondiale et la 5e en France. Ce dernier reprend ainsi ses distances avec Xavier Niel qui l’avait dépassé l’année dernière.
Martin Bouygues fait du surplace
Avec 3,6 Mds en 2016, le fondateur de Bouygues occupait la 436e place, son patrimoine reste constant puisque cette année, sa fortune est estimée à 3,7 milliards de dollars, soit la 501e place mondiale et la 17e dans l’hexagone.
A noter que le secteur le mieux représenté au sein du palmarès français est celui de l’industrie alors que ce sont plutôt les nouvelles technologies à l’échelle mondiale.