Quand un utilisateur s’offre un nouveau smartphone, il s’attend à juste titre qu’il soit sécurisé. Il est possible au fil de temps, que quelques virus ou malwares s’invitent dans son système, mais cela est majoritairement dû à une mauvaise utilisation de l’utilisateur. En principe.
Selon Check Point Software Technologies, une compagnie spécialisée dans la sécurité informatique, des dizaines de modèles de smartphones Android ont été infectés par des malwares dès leur sortie d’usine.
De nombreux modèles très répandus des marques LG, Samsung, Xiaomi, Lenovo ou encore Google sont concernés, au total 38 appareils.
· Galaxy Note 2
· LG G4
· Galaxy S7
· Galaxy S4
· Galaxy Note 4
· Galaxy Note 5
· Galaxy Note 7
· Xiaomi Mi 4i
· Galaxy A5
· ZTE x500
· Galaxy Note 3
· Galaxy Note Edge
· Galaxy Tab S2
· Galaxy Tab 2
· Oppo N3
· vivo X6 plus
· Nexus 5
· Nexus 5X
· Asus Zenfone 2
· LenovoS90
· OppoR7 plus
· Xiaomi Redmi
· Lenovo A850
En clair, les cybercriminels ont utilisé différents types de malwares comme Slocker un ransomware pour mobile ou encore Loki un adware utilisé pour afficher des publicités dans le trafic de l’utilisateur. Ces logiciels malveillants ne feraient pas partie de la ROM officielle fournie par les fabricants, mais sont ajoutés plus tard sur la chaîne de montage.
Cependant cette liste ne signifie pas que tous les smartphones sont affectés, mais que certains de ces modèles pourraient avoir été livrés avec des malwares.
CheckPoint fait savoir que l’infection visait « une entreprise de télécommunication de grande taille » ainsi qu’une « multinationale du secteur des nouvelles technologies ».
Donc si votre smartphone fait partie de cette liste, nous vous conseillons de faire un scan de vérification à l’aide d’un antivirus, et ce même si celui-ci est tout juste sorti de son emballage.
Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free du 1er épisode de la nouvelle saison de Teen…
La tendance se confirme, Orange envisage lui aussi de faire entrer un investisseur dans ses…
Un grand cadeau d'anniversaire fait par Canal+ à ses abonnés : l'ensemble des chaînes sont…
Le gouvernement se veut rassurant sur le soutien aux opérateurs dans le cadre du déploiement…
Le ministre de l'Industrie promet de venir en aide aux ménages défavorisés et aux petites…
Entre aventure de mafieux, science-fiction déjantée et sombre épidémie, la sélection Amazon Prime gaming a…