Afin d’améliorer la qualité des ses vidéos, Netflix compte mettre en place un nouveau système de compression de vidéo nommé Dynamic Optimizer.
Ce nouveau système utilise le machine-learning (apprentissage automatique) afin de prédire de façon optimale la compression possible en fonction de chaque image. Reed Hastings (PDG de Netflix) a précisé lors du MWC de 2017 que la compression fonctionne le mieux dans les plans fixes où il y a peu de mouvement. Pour une même qualité, le débit nécessaire peut être divisé par 2. De quoi amélioré l’expérience utilisateur même si le débit n’est pas toujours à son paroxysme comme chez Free.
Une démonstration a été faite durant le MWC, dans l’exemple, le débit était de 100 kb/s pour les deux images.
Ancien algorithme de compression à gauche, le nouveau est appliqué à droite
Nous pouvons constater que le gain est visible et non négligeable. L’entreprise californienne a expliqué que les utilisateurs des pays asiatiques comme l’Inde, le Japon ou la Corée du Sud utilisent majoritairement leurs mobiles pour accéder à Netflix. L’intérêt d’une telle compression est évident quand on sait la variation de débit en mobilité. Cependant, Cette compression sera appliquée à tous les médias de lecture.
Afin de réussir ce tour de force, Netflix a collaboré avec l’université de Californie du Sud et l’université de Nantes. Il a fallu des centaines de milliers d’essais avec des centaines de visionneurs pour arriver à un tel résultat.
Il semblerait que cette technologie soit mise en place d’ici quelque mois seulement.
Fin de l’accord de distribution exclusive entre Canal+ et Disney, un bouleversement à plusieurs niveaux…
Le RCS (Rich Communication Services) largement utilisé sur Android va devenir disponible sur iPhone pour…
Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free du 1er épisode de la nouvelle saison de Teen…
La tendance se confirme, Orange envisage lui aussi de faire entrer un investisseur dans ses…
Un grand cadeau d'anniversaire fait par Canal+ à ses abonnés : l'ensemble des chaînes sont…
Le gouvernement se veut rassurant sur le soutien aux opérateurs dans le cadre du déploiement…