AFP – En route vers l’égalité de traitement entre toutes les chaînes gratuites nationales de la TNT ! Le CSA a dévoilé ses nouvelles règles de numérotation des chaînes de télévision, obligeant entre autres les opérateurs à proposer la numérotation standard de la TNT gratuite à leurs clients. SFR notamment, va devoir revoir l’ordre de ses chaînes.
A noter que les opérateurs peuvent aussi proposer une numérotation alternative, mais celle-ci ne peut être installée par défaut, précise le régulateur. De nombreux opérateurs, comme SFR-Numéricable, proposaient par défaut jusqu’ici cette numérotation alternative, regroupant les chaînes selon leurs propres critères. Ce ne sera désormais plus possible. Free n’est quant à lui pas concerné puisque la Freebox TV suit à la "lettre" l’ordre des chaînes de la TNT.
Organiser les chaînes "par blocs", en fonction de la langue des chaînes
De leur côté, les propriétaires des chaînes réclamaient au contraire une numérotation plus neutre, évitant que certaines ne soient désavantagées. Malgré tout après le canal 27, les opérateurs restent seuls maîtres de leur numérotation, avec quelques gardes-fous. Ils doivent organiser les chaînes "par blocs", en fonction de la langue des chaînes, de leur audience ou encore de leur notoriété, précise le CSA.
Cette numérotation des chaînes doit être "homogène, équitable et non discriminatoire". Si l’opérateur décide de modifier la numérotation d’une chaîne, il doit en informer le téléspectateur "dans les meilleurs délais", et prévenir la chaîne un mois avant le changement.
Une "mosaïque" sur le canal 30
Le régulateur conseille également aux opérateurs de regrouper les chaînes locales françaises dans une "mosaïque" sur le canal 30. Ces chaînes avaient interpellé le régulateur à ce sujet en octobre 2016, s’estimant victimes de "mauvais traitement" de la part des opérateurs et demandant plus de contrôle de la part du CSA.
Adapter la numérotation au plus vite
Enfin, les opérateurs devront adapter leur numérotation au plus vite, sous peine d’avertissements de la part du CSA. Une harmonisation de la numérotation "est un enjeu d’intérêt général" et permet de "garantir l’égalité de traitement entre toutes les chaînes gratuites nationales de la TNT", soulignait l’auteur de l’amendement sur la numérotation lors de son passage au Sénat, le sénateur LR Alain Fouché.
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…
Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…
Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…