Advertisement
Categories : Brèves

Le Groupe Canal se donne 3 ans pour redresser la barre avec CNews

Advertisement

 

 

L’objectif : un regain de part d’audience de 1% à 1,2% sur les CSP+, maintenir les coûts de grille, trouver une position éditoriale complémentaire, de la synergie avec les chaînes du groupe, moins de terrain et plus de décryptage, plus de sport, plus de culture ainsi qu’ une meilleure présence sur le web et sur les réseaux sociaux.

Dans les Echos, Gérald-Brice Viret, patron des antennes de Canal, s’est étendu largement sur sa stratégie pour remettre à flot l’ex-iTélé, CNews. Si le départ de plus de 80 journalistes suite à la grève historique qu’a connu la chaîne fin 2016, va engendrer des coûts de restructuration et que la perte opérationnelle occasionnée s’élève à 20 millions d’euros, le média compte parvenir à l’équilibre financier en augmentant ses revenus et « en maintenant les coûts de grille autour de leur niveau actuel entre 20 et 30 millions d’euros. »

Autre cœur de cible, l’audience. Le groupe canal compte bien la séduire de nouveau, en se revendiquant la « chaîne du décryptage et des opinions , avec un S», explique Gérald-Brice Viret dans les lignes du quotidien. Pour se faire, CNews s’appuiera sur les armes de Canal en terme de contenus : « le sport et la culture , et non le divertissement ». Est notamment espéré un gain de part d’audience de 1 à 1.2% sur les CSP+. (0.6 à 0.7% actuellement)

Autre mesure et c’est une véritable politique de simplification et de réduction des coûts, une réelle synergie entre les chaînes du groupe Canal que ce soit pour le sport et le cinéma : « on envoyait à l’étranger une douzaine de personnes pour un match de l’équipe de France, des gens d’InfoSport , d’iTélé, de Canal + ». A l’avenir, sera envoyé sur le terrain « une équipe pour toutes les chaînes , il faut se coordonner."

Moins de terrain et plus de décryptage en plateau

Moins coûteux que d’envoyer « 25 journalistes reporters d’images avec des véhicules satellites partout en France » lors des élections par exemple , le décryptage en plateau avec des experts semble être le bon compromis pour CNews qui optera pour cette solution afin de ne pas se mettre davantage dans le rouge. Une différence d’un point de vue éditorial qui peut payer.

Enfin CNews se musclera progressivement avec de nouvelles têtes. Sont déjà confirmées les arrivées de Jean-Pierre Elkabbach le matin, ou encore celles de Patrick Poivre d’ Arvor et de Rachid Arhab dans une émission de « décryptage de l’info » le vendredi en fin d’après-midi. En ce qui concerne Marc Morandini, le mystère subsiste. Le groupe canal compte relancer CNews d’ici 2020.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement