Advertisement
Categories : Brèves

Portabilité : Les contenus numériques payants seront accessibles depuis l’étranger dès 2018

Advertisement

 

 

Bruxelles a trouvé un accord final sur la portabilité des contenus numériques hier soir. Exit les messages du type « Désolé, ce contenu n’est pas disponible pour votre pays ». A partir de janvier 2018 et ce dans toute l’UE, il sera possible pour n’importe quel vacancier ou salarié européen en séjour temporaire hors de ses frontières, d’accéder à ses services numériques payants tels que Spotify, Netflix etc, que ce soit sur son ordinateur portable, tablette ou smartphone.

 

Selon les Echos, Bruxelles souhaite par cette réforme une meilleure adaptabilité entre les abonnements à des services numériques (musique, jeu vidéo, livre électronique et TV) et la mobilité grandissante des européens. Les frontières des contenus payants vont se voir ainsi bouleversées, c’est un « pas de plus vers le marché digital unique", s’est félicité le vice président de la Commission européenne, Andrus Ansip. S’agissant des « gratuits » comme des chaînes de télévision publiques disponibles en ligne sur leur site, ils seront libre d’offrir la portabilité ou non.

 

Une restriction subsiste

Pas folle la guêpe. Cet accord en revanche vise seulement les « séjours temporaires ». Cela signifie qu’un allemand ne pourra pas s’abonner à OCS en France et en profiter de façon illimitée dans son pays. Toujours selon les Echos, cela remettrait en question la territorialité des droits. Néanmoins et à l’instar de la fin des frais du roaming depuis l’étranger et au lieu de définir un nombre de jours maximum d’utilisation autorisée à l’étranger, la réforme sur la portabilité va suivre en quelque sorte le principe de résidence et de liens stables, permettant aux fournisseurs de services payants de vérifier notamment le pays de résidence d’un abonné via son adresse IP, d’avoir une visibilité sur ses moyens de paiement ou son abonnement internet. Ces derniers auront la possibilité de traquer les fausses IP via des logiciels. En cas de contournement des règles, le service de l’utilisateur pourra être suspendu. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

TTFB : les abonnés se sentent très bien chez Free, plus difficile de quitter son opérateur, etc …

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

4 avril 2025

Un grand mystère autour de plusieurs lignes de téléphonie, Orange et SFR n’ont jamais vu ça

Un mystère plane sur cette petite ville du Finistère où les appels vers l'un se…

4 avril 2025

Free offre un nouveau cadeau à tous les abonnés Freebox

A l'occasion du lancement des séries sur FILMO. Découvrez la série Offworld sur votre Freebox.…

4 avril 2025

Abonnés de tous les opérateurs, vous pouvez désormais identifier gratuitement les spams et arnaques grâce à Orange téléphone

Alors que les appels indésirables sont la principale source de plaintes des abonnés mobile, Orange…

4 avril 2025

Les abonnés mobiles d’Orange, Free Mobile, SFR ou Bouygues Telecom se plaignent surtout des fraudes et du démarchage, baisse des problèmes de réseau

Si les abonnés sont de plus en plus satisfaits de leurs opérateur mobiles, ils rencontrent…

4 avril 2025

Tukif et d’autres sites X populaires commencent à vérifier l’âge pour éviter le blocage des opérateurs

Trois plateformes pornographique ont enfin commencé à mettre en place la vérification de l’âge pour…

4 avril 2025
Advertisement