Dans un communiqué, Bouygues Telecom a annoncé avoir signé un accord avec Cellnex concernant l’exploitation de 3.000 sites télécoms en France, pour un montant total de 854 millions d’euros, sur une période allant jusqu’en 2022.
"Bouygues et Cellnex construiront 1.200 nouveaux sites sur les 5 prochaines années"
L’opérateur indique qu’il dispose d’un savoir-faire dans la recherche de sites, la négociation de baux et la construction des infrastructures nécessaires à leur pleine utilisation. De son côté, l’entreprise espagnole, Cellnex, qui dispose d’une forte capacité de gestion et de commercialisation, veut profiter des taux d’intérêts bas et du savoir-faire de Bouygues pour renforcer sa présence en France, puisqu’elle est arrivée en 2016, en rachetant 500 pylônes de l’opérateur français, qui sont en cours d’intégration dans Cellnex France.
Le communiqué de Bouygues Telecom précise ainsi que l’opérateur transférera "un premier lot de 1.800 sites existants dans les deux prochaines années pour un montant de 500 millions d’euros. Bouygues et Cellnex construiront 1.200 nouveaux sites sur les 5 prochaines années pour un montant de 354 millions d’euros."
L’opérateur français souligne également qu’un "contrat de prestations d’accueil et de service signé entre Bouygues Telecom et Cellnex sur 15 ans permettra à Bouygues de s’assurer du maintien de la qualité et de la capacité d’évolution de son offre mobile sur le long terme".
"Après, Cellnex France assurera la gestion et l’exploitation de plus de 3.500 sites en France"
Du côté de Cellnex, dans un communiqué de l’entreprise, on se réjouit de voir qu’une "grande majorité des sites occupent des emplacements de qualité, dans des zones à forte densité de population, situation idéale pour le déploiement futur de la 5G. À l’issue de ces deux projets, Cellnex France assurera la gestion et l’exploitation d’un portefeuille unique de plus de 3.500 sites en France, dans des zones à forte demande, et sera ainsi prêt à capter une future croissance organique."
Le PDG de Cellnex Telecom, Tobias Martinez, souligne l’importance de l’accord conclu avec Bouygues Telecom, "qui confirme clairement les perspectives de collaboration à long terme avec Bouygues, ouvertes en juillet dernier. L’intégration en 2017 et 2018 d’un nombre important de nouveaux sites déjà exploités et l’engagement d’intégrer un second ensemble à l’horizon 2022 à mesure qu’ils seront disponibles, permet à Cellnex de devenir en France un opérateur d’infrastructures de taille et de couverture intéressantes pour accompagner le déploiement actuel et à venir de technologies et d’équipements pour les fournisseurs d’accès haut débit, et notamment la 5G".
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…