Les abonnés Free ne bénéficieront pas de la fibre aussi vite que les abonnés d’Orange et SFR dans certaines villes, notamment à Évreux
À Évreux, les abonnés de Free devront attendre un an pour profiter du très haut débit, comme en a fait part le site Paris Normandie dans ses lignes. Alors que le site annonçait l’arrivée de la fibre dans la ville quelques jours auparavant, il a été mis en avant que certains opérateurs sont prioritaires par rapport à d’autres.
Ainsi, après avoir vu un article concernant l’arrivée de la fibre dans sa ville, une lectrice a pris contact avec son opérateur, Free, qui lui a confié qu’elle devrait attendre un an avant d’en bénéficier, seuls SFR et Orange proposent leurs offres fibre pour le moment. "Il faudra patienter jusqu’en janvier 2018 pour que tous les autres abonnés aux autres opérateurs puissent profiter de la connexion au très haut débit", comme le rapporte cette lectrice.
"Il semble logique que ceux qui ont investi soient les premiers à pouvoir vendre"
En effet, comme ce sera également le cas dans d’autres villes, seuls SFR et Orange proposent leurs offres. Il s’agit d’une zone moyennement dense déployée par SFR, avec un cofinancement d’Orange. Dans la grande majorité des agglomérations en zones moyennement denses, c’est l’inverse : Orange déploie, et les autres opérateurs, dont Free, co-financent
Nicolas Loqué, qui est le directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange, confie qu’"il semble assez logique que ceux qui ont investi pour créer ce réseau en fibre optique soient aussi les premiers à pouvoir les vendre".
Free aurait donc pu arriver plus tôt si sa maison mère Iliad, avait signé un accord pour-co-financer ce réseau. Il faudra donc faire preuve de patience. Mais bien évidemment, il s’agit de cas particulier sur certaines villes où c’est SFR qui déploie, puisque Free a signé un accord de co-financement avec Orange pour le déploiement de 4,5 millions de prises dans les zones moyennement denses.