Bilan 2016 du déploiement FTTH chez Free, et de ses annonces pour 2017

Bilan 2016 du déploiement FTTH chez Free, et de ses annonces pour 2017

Durant les vacances de Noël, Univers Freebox vous propose plusieurs bilans concernant les différents services de Free. Après vous avoir proposé le bilan des nouvelles chaînes arrivées sur Freebox TVles nouveautés et évolutions de Free Mobile et le bilan des chaînes TV qui pourraient arriver sur Freebox TV en 2017, les nouveautés arrivées sur la Freebox Révolution en 2016, nous vous proposons aujourd’hui le bilan du déploiement FTTH cette année chez Free.

Free a enfin donné un coup d’accélérateur cette année concernant la fibre. Ainsi, entre le 1er janvier 20016 et aujourd’hui, il a plus que doublé le nombre de NRO, passant de 134 NRO à 301 NRO, soit 167 nouveaux NRO activés. Précisons qu’il s’agit principalement de NRO en zones moyennement denses, la où Free co-investit avec Orange.

Le nombre de nouveaux abonnés Free en FTTH a lui aussi bien augmenté, passant de 171 084 abonnés au 1er janvier 2016 à 281 400 aujourd’hui, soit plus de 110 000 nouveaux abonnés sur l’année selon les estimations de Francois04. Mais surtout, on note une forte accélération depuis plusieurs semaines, avec jusqu’à 5 000 nouveaux abonnés hebdomadaires.

Déploiement du FTTH de Free en 2017 sur les zones denses

Le déploiement horizontal devrait être terminé sur les zones très denses dans un an. Xavier Niel avait en effet annoncé en mai dernier, lors de la convention Free "il nous reste 18 mois pour déployer les ZTD, on a changé la méthode de déploiement, on va beaucoup plus vite. Cela ne veut pas dire que tous les foyers sur ces zones seront connectés d’ici 18 mois mais on est capable d’arriver jusqu’au palier des immeubles". Il s’agit donc là de toute la partie dite « horizontale » qui devrait être terminée par Free pour la fin 2017. 

Déploiement FTTH sur les zones moyennement denses

Maxime Lombardini, le directeur général du groupe, a indiqué que le nombre d’abonnés en Zones moyennement denses a vocation à croître rapidement. Pour rappel, l’engagement de cofinancement de Free porte sur plus de 4,5 millions de logements sur les ZMD.

Xavier Niel a pour sa par indiqué, lors d la convention Free 2016 que "dans les ZMD en co-investissement avec Orange, Free a quelques mois pour rattraper son retard, et une fois le retard rattrapé, on arrivera en même temps qu’Orange sur ces zones là".

Arrivée de Free sur les RIP (réseaux d’initiative publique) en 2017

Concernant les RIP, Maxime Lombardini avait indiqué que des discussions ont débuté au 1er semestre pour mettre en place un lancement commercial. Il faut que les RIP soient homogènes techniquement et en termes de SI pour que les opérateurs puissent en faire une exploitation efficace. Maxime Lombardini indique qu’une fois un accord trouvé, il faudra probablement 2 à 3 trimestres pour que les offres arrivent sur les premiers RIP. Maxime Lombradini a d’ailleurs annoncé que Free allait signer très prochainement avec un des principaux opérateurs de RIP, à savoir Axione. A ce stade les RIP représentent 1 million de prises raccordables. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox