Musique illimitée: Neuf est-il trop rapide?
"On annonce, on lance et après on régularise. La semaine dernière, Neuf Cegetel a provoqué un petit séisme en annonçant le lancement d’offres permettant le téléchargement légal et illimité de musique…"
…Sauf que jeudi, plus d’une semaine après l’annonce, la Sacem, l’organisme français qui gère les droits d’auteur, a confirmé à 20 Minutes qu’aucun accord n’avait encore été signé avec Neuf Cegetel ou d’autres opérateurs — comme Orange — qui ont également fait des annonces commerciales dans ce sens. Il faut savoir qu’en France, il faut d’une part trouver des accords avec les producteurs, par le biais des maisons de disques directement et de leur syndicat professionnel, mais aussi avec les auteurs-interprètes représentés par la Sacem…"
"…Pour le coup, Neuf renvoie la balle sur Universal, pour négocier avec la Sacem, assurant qu’il ne fait qu’apposer sa marque à un nouveau service. «Pour nous, il n’y a pas d’accord particulier à signer, juste une chaîne de rémunération que nous allons respecter comme à chaque fois», explique-t-on chez Neuf…"
"…A l’inverse, que Neuf Cegetel et les autres n’aient pas encore signé d’accord avec la Sacem semble émouvoir beaucoup moins de monde. «Ça fait un peu deux poids, deux mesures», estiment certaines sources. En fin de compte, ce sont deux nouveaux modèles économiques qui s’affrontent. Et tout le monde sait que celui qui s’impose le premier a toutes les chances de rafler la mise. "
Lire l’article complet de 20minutes.