Advertisement
Categories : Actualités télécom

Plus d’un million de comptes Google piratés

Advertisement

Plus d’un million de comptes Google auraient été piratés, comme l’indique Les Echos. Les hackers se sont appuyés sur un malware, surnommé Gooligan, découvert pour la première fois l’an dernier. Selon des chercheurs en sécurité de Check Point Software Technologies, ce logiciel malveillant s’attaque aux smartphones fonctionnant sous Android 4.0 (Jelly bean KitKat) et 5.0 (Lollipop), soit environ 74 % des téléphones utilisant ce système d’exploitation. 

Les hackers peuvent ensuite dérober les adresses e-mail et données d’authentification stockées sur les smartphones, mais aussi avoir accès à des services comme Gmail, Google Photos ou Google Docs. Après avoir pris le contrôle de l’appareil, ils commencent à installer des applis depuis Google Play et les évaluent au nom de la victime pour générer des revenus publicitaires. 

La nouvelle variante de ce malware toucherait 13.000 appareils par jour

Chaque jour, Gooligan installe au moins 30.000 applications sur les appareils piratés. Michael Shaulov, responsable des produits mobiles chez Check Point, constate "un changement dans la stratégie des hackers, qui ciblent les appareils mobiles pour obtenir des informations sensibles".

Cette année, la nouvelle variante de ce malware, découverte en août 2016, toucherait 13.000 appareils par jour, dont 57 % seraient localisés en Asie et 9 % en Europe. 

L’infection arrive quand l’utilisateur installe une application infectée par le malware, mais celle-ci provient d’une autre boutique que Google Play ou de liens frauduleux.

Aujourd’hui, Google travaille avec Check Point, et affirme que les pirates n’ont pas accédé aux données d’autres services que Google Play. Ils se seraient contentés d’une campagne de fausses publicités à travers les applications mobiles. 

Google indique de télécharger la dernière version d’Android

Pour les personnes qui le souhaitent, il est possible de voir si votre compte a été compromis en vous rendant sur le site de Check Point. Mais la société conseille de réinstaller le système d’exploitation mobile en demandant à un technicien certifié de procéder à un "flashing". 

De son côté, Google indique de télécharger la dernière version d’Android et de n’installer aucune application autre que celles provenant de Google Play. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Bouygues Telecom joue la carte de la transparence, et devient le 1er opérateur à publier les performances de son service technique

Dès le 31 avril prochain, Bouygues Telecom dévoilera les indicateurs sur la réactivité de son…

1 avril 2025

Face aux menaces, Iliad lance pour la 1ère fois en France une nouvelle plateforme collaborative de cybersécurité

Le pôle d’expertise cybersécurité B2B du groupe iliad (Itrust), présentera sa nouvelle plateforme French XDR…

1 avril 2025

Bug du Start Over sur Freebox Delta-Devialet : les équipes de Free sont sur le coup mais il existe une astuce temporaire

Bientôt une correction pour le Start Over sur les chaînes favorites du Player Devialet. Depuis…

31 mars 2025

Près de la moitié des Français gardent leur smartphones même lorsqu’il est abimé

Face à l’inflation et à une prise de conscience environnementale croissante, les Français sont de…

31 mars 2025

Iliad parmi les “meilleures marques de 2025” en Italie, entre croissance exceptionnelle et qualité de service saluée

L'opérateur est présenté comme un symbole de croissance dans le classement Best Brands 2025. Le…

31 mars 2025

Orange annonce une nouvelle interface pour ses Livebox 6 et 7

Orange va rendre l'écran tactile des Livebox 6 et 7 plus intuitif et plus pratique…

31 mars 2025
Advertisement