15/01
Comparatif de la qualité de la téléphonie fixe chez Free, Bouygues, Orange et SFR
L’ARCEP vient de publier les indicateurs de qualité du service de téléphonie fixe, pour le 1er semestre 2016, concernant les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés : Bouygues Telecom, Free, Numericable, SFR et Orange. Ce sont les dernières mesures sous cette forme publiées par l’ARCEP
On constate que Free s’en sort plutôt bien sur la taux de réussite des appels, et sur la durée d’établissement des communications nationales. Mais il affiche des performances très en dessous des autres opérateurs concernant la durée d’établissement des communications internationales. Il se classe également en dessous des autres opérateurs sur la qualité de la parole d’une communication nationale, avec 0,2 point de moins que les autres opérateurs en ADSL. Free a cependant tenu à préciser qu’un "écart de moins de 0.2 entre deux notes MOS n’est pas perceptible par l’oreille humaine"
Taux de réussite des appels
Cet indicateur traduit la probabilité pour un appelant de voir son appel aboutir, et donc de ne pas avoir d’appel défaillant. Un appel défaillant est un appel dont le résultat n’est pas conforme à ce qui est attendu soit parce qu’il n’aboutit pas, soit parce que la communication est interrompue avant la durée prévue. Cela peut se traduire notamment par un temps de décroché anormalement long (>35s), l’accès à un message d’erreur, une indisponibilité de tonalité, une interruption de communication.
Durée d’établissement de la communication
La durée d’établissement de la communication correspond au délai mesuré entre la fin de la numérotation et le décroché. La durée d’établissement de la communication est distinguée en fonction de la destination des appels (nationaux ou internationaux). L’indicateur publié est une moyenne calculée sur des appels tests émis au cours de la période de mesure. Les appels défaillants sont exclus du calcul de cette moyenne.
Qualité de la parole d’une communication nationale
La qualité de la connexion vocale est mesurée selon le modèle PESQ7 (Perceptual Evaluation of Speech Quality) qui permet l’évaluation de la qualité vocale de bout en bout, des codecs8 vocaux et des réseaux téléphoniques à bande étroite. Ce procédé qui consiste à attribuer une note de 1 (très mauvais) à 5 (excellent, comparable à la version d’origine) pour caractériser la qualité de la restitution. Cette note est obtenue en comparant le signal initial envoyé avec le signal dégradé reçu.