Advertisement
Categories : Brèves

Le groupe Altice, de Patrick Drahi, a doublé sa dette en deux ans pour atteindre près de 50 milliards d’euros à la fin de l’année

Advertisement

En deux ans, Altice, de Patrick Drahi, a doublé sa dette pour atteindre les 49.282 milliards d’euros, soit 5.7 fois son Ebitda. Cependant, le propriétaire de SFR n’a aucune échéance de remboursement majeure avant 2022, comme l’indique les Echos. Il est tout de même sous pression pour réussir à générer plus de revenus. 

Les analystes de Bloomberg Intelligence ont même fait le choix de classer le groupe dans les 50 entreprises à surveiller dans le monde en 2017. Mais cette situation n’inquiète pas Patrick Drahi qui confie que "je dors beaucoup plus facilement avec mes 50 milliards de dettes, qu’avec mes premiers 50.000 francs de dettes que j’ai contractés quand j’ai créé mon entreprise". 

Le directeur financier d’Altice affirme que tout est sous contrôle

De son côté, le directeur financier d’Altice, Dennis Okhuijsen, est lui aussi serein et affirme que tout est sous contrôle, grâce aux actifs qui permettent de supporter la dette.

Fin 2015, Altice avait perdu la moitié de sa valeur en Bourse. Et Patrick Drahi avait même cédé 7.5 % d’Altice, dont il a le contrôle avec un peu plus de 60 %, dans le cadre d’une opération complexe de refinancement de son holding personnel, Next. Mais s’il a perdu la valeur économique, il en a conservé la propriété. Altice a ensuite été invité à stopper les acquisitions. Et depuis le groupe s’emploie à intégrer ses actifs, mais poursuit tout de même les petites acquisitions. 

Altice doit refinancer cette année 21 milliards d’euros de dettes, en profitant des taux bas pour en baisser le coût et rallonger la maturité. Le coût moyen de cette dette est actuellement de 6.2 %. Et Altice considère que c’est le prix de la tranquillité. 

En 2022, le groupe devra rembourser près de 10 milliards d’euros

Mais c’est en 2022 que le groupe devra rembourser près de 10 milliards d’euros. D’ici cette date, il ne sera nécessaire de payer que les intérêts de la dette. Pour 2017, ceci représente 1 milliard d’euros, puis ce sera plus de 2 milliards par an à partir de 2020. 

Les taux pourraient ensuite remonter et le rééchelonnement de la dette coûterait plus cher au groupe. Mais en attendant, Altice doit améliorer ses résultats pour pouvoir rembourser. "Les équipes doivent désormais faire la démonstration qu’elles savent faire croître l’activité" explique un analyste, et surtout concernant SFR. 

Mais Altice affirme que les effets sont différents en fonction des pays. Cependant si le groupe échoue quelque part, les investisseurs pourraient commencer à douter, peu importe où ils se trouvent. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : des débits toujours en hausse, tant en 5G qu’en 4G

Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…

15 janvier 2025

Free annonce offrir un nouveau contenu à certains abonnés Freebox

En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…

15 janvier 2025

Free Pro propose un réseau fibre dédié aux entreprises, en plus du réseau d’Iliad

En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…

15 janvier 2025

Meilleure performance internet mobile 2024 : SFR met fin à l’hégémonie d’Orange, Free Mobile est dernier

Après 8 années consécutives en tête du baromètre annuel de nPerf, Orange malgré des débits…

15 janvier 2025

Free Mobile lance une nouveauté pour ses abonnés qui disposent de plusieurs lignes

Free simplifie la gestion des lignes mobiles secondaires en permettant à ses abonnés de les…

15 janvier 2025

La nouvelle Freebox Pro en détail : débits, caractéristiques, services inclus… ce qu’il faut savoir

Free Pro a lancé sa toute nouvelle Freebox, avec des débits boostés et plusieurs évolutions,…

14 janvier 2025
Advertisement