Selon une étude sur le rapport entre la productivité et les smartphones, commandée par Kaspersky Lab et réalisée par les universités de Wützburg et de Nottingham Trent, se séparer de son smartphone permet de mieux travailler et gagner 26 % de productivité, comme le note zdnet.
En effet, grâce à une expérience psychologique menée sur 95 personnes âgées de 9 à 56 ans qui ont été privées de leur smartphone, il a été constaté que leurs performances augmentent de 26 %.
Pour ce faire, ces personnes ont passé un test de concentration dans 4 circonstances différentes. Avec leur smartphone dans la poche, posé sur le bureau, enfermé dans un tiroir et enfin retiré de la pièce.
"C’est l’absence du smartphone, plutôt que sa présence, qui améliore la concentration"
Plus le smartphone se trouvait près, plus la distraction était importante. "Chaque éloignement a pour effet d’améliorer les performances. Les résultats sont 26 % meilleurs une fois les téléphones mobiles sortis de la pièce" affirme l’étude.
D’autres études ont montré que l’éloignement du smartphone peut avoir des effets négatifs, émotionnellement, comme de l’anxiété. Cependant le terminal reste une source de distraction importante et dans les deux cas, il peut nuire à la concentration.
"En résumé, les résultats de notre étude indiquent que c’est l’absence du smartphone, plutôt que sa présence, qui améliore la concentration", indique Astrid Carolus de l’Université de Würzburg.
Selon Kaspersky Lab, dans certains cadres de travail où cela est possible, il faudrait donc interdire les smartphones.
Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…
Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…
L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…
Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…