Advertisement
Categories : News

Dites au revoir à M6 et W9 via Free Multiposte [MAJ]

Advertisement
– Les faits :

D’après les constatations de plusieurs Freenautes sur le Forum (ici), M6 et W9 ont cessé d’émettre via Free Multiposte. Ce sont donc maintenant 2 des 6 chaînes nationales qui ne sont plus diffusées sur le Multiposte.

En effet peu de temps après l’apparition de TF1 et M6 en Janvier 2007 sur Freebox TV, TF1 avait adressé un courrier à Free en demandant à ce que le flux multiposte de TF1 soit coupé (voir notre article) pour diverses raisons plus ou moins critiquables.
C’est donc 6 mois après que le Groupe M6 choisit de prendre la même voie que son ennemi de toujours dans le PAF avec l’arrêt de la diffusion de 2 chaînes du groupe présentes sur le Multiposte M6 et W9 ainsi qu’au verrouillage des enregistrements sur la Freebox HD.

– Un effet Youtube / Dailymotion ?

Il y a quelques semaines TF1 avait annoncé qu’il faisait actuellement un état des lieux de la diffusion de ses programmes sur le web (plateformes communautaires, Youtube, Dailymotion, Peer to peer etc…). A cette époque M6 c’était contenté de dire qu’il examinait le dossier.

Tout le monde connaît avec quelle facilité on peut enregistrer les programmes disponibles sur le Multiposte avec des mods tel que ADSL TV ou autres. Mais On pouvait tout aussi bien récupérer ces enregistrements par FTP de la Freebox HD. M6 a -t-il peur que ses séries à la Desperate Housewives se retrouvent plus que facilement sur le net ? peut-être.

– Dommage !

Cette décision intervient peu de temps après la publication des résultats semestriels des chaînes. On a alors appris que M6 avait atteint ses objectifs pour ce semestre :

Sur la première partie de soirée, M6 est la seule grande chaîne dont l’audience progresse au 1er semestre 2007, la chaîne gagne 100 000 téléspectateurs en atteignant une audience moyenne de 3 600 000 téléspectateurs. C’est le plus haut niveau jamais atteint par la chaîne sur un premier semestre. Le nombre de soirées puissantes (supérieures à 4.0 millions de téléspectateurs) continue d’augmenter (+14 soirées en janvier-juin 2007 vs janvier-juin 2006).

On apprend aussi que W9 a réalisé sa meilleure audience depuis la création de chaîne, en Juin 2007 avec 3,9% de part d’audience sur les 4 ans et plus (uniquement sur la diffusion TNT).

Bref au moment où le Groupe M6 va bien, pourquoi se priver d’une audience non négligeable et par la même occasion décevoir les Freenautes, chez qui le Multiposte est le seul moyen de regarder la télévision. (Je pense entre autres aux étudiants ..).

Allez réjouissez vous,même si cela ne va pas durer, les 2 chaînes sont disponibles via les chaînes bas débit du Multiposte enfin pour le moment…

[MAJ] : D’après PC INpact qui a contacté Free et M6 à ce sujet, M6 a bel et bien demandé l’arrêt de la diffusion sur le Multiposte par lettre recommandée avec AR.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Vincent

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free permet aux abonnés Freebox de gérer, télécharger et lire vite les contenus de leur disque dur depuis leur mobile

Parmi les services inclus dans toutes les offres Freebox, figure l’application Freebox Files sur iOS…

26 décembre 2024

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : clap de fin pour un outil classique de la Freebox, Bouygues Telecom réussit un joli coup…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

26 décembre 2024

WhatsApp arrêtera de fonctionner sur ces smartphones à partir du 1er janvier

Suite à des mises à jour de l'application, certains smartphones plus anciens ne pourront plus…

26 décembre 2024

Canal+ annonce fermer temporairement son site d’assistance, que faire en cas de problème ?

Jusqu'au début de l'année et à partir de demain, le site d'assistance de Canal+ ne…

26 décembre 2024

Free lance une nouvelle mise à jour de son répéteur WiFi

Vous pouvez redémarrer votre répéteur WiFi Freebox pour le mettre à jour dans sa plus…

26 décembre 2024

Piratage sportif : Canal+, beIN Sports et la LFP veulent créer un “délit spécifique” et automatiser le blocage des sites illégaux

L'Association pour la protection des programmes sportifs veut aller plus loin dans la lutte contre…

26 décembre 2024
Advertisement