Lorsqu’il a lancé sa 4G, en décembre 2013, Free Mobile ne disposait que de fréquences dans la bande 2,6 GHz. Il ne pouvait donc pas déployer la 4G+ qui est une agrégation de plusieurs bandes de fréquences, permettant aux abonnés,disposant d’un smartphone compatible, d’avoir davantage de débit.
Comme l’a décidé l’ARCEP, Free a ensuite bénéficié de 5MHz duplex dans la bande 1800 suite à la restitution de fréquences de Bouygues Télécom. En mai dernier Free Mobile s’est vu attribuer 10 MHz duplex supplémentaires, en complément des 5 MHz duplex dont il était déjà titulaire dans cette bande.
Et depuis le début de l’année, on peut constater que Free déploie ses fréquences 1800MHz et donc la 4G+ rapidement. Sur la carte ci-dessous, on peut voir la carte de déploiement de la 4G+ en Ile de France en janvier 2016, grâce à notre partenaire Sensorly.
En quelques mois, les choses ont bien avancé, comme l’a publié
@VacheGTI sur Twitter, avec la carte Sensorly actuelle, sur laquelle sont superposées les antennes 1800 répertoriées sur le site
http://rncmobile.free.fr
Vous pouvez également visualiser si vous disposez de la 4G+ Free Mobile chez vous, grâce à la carte de Sensorly (en sélectionnant 4G+)
La carte Sensorly des débits 4G Free Mobile des grandes grandes villes
La carte Sensorly de la couverture 4G de Free Mobile
La carte Sensorly de la couverture 3G de Free Mobile.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox