Advertisement
Categories : Brèves

Emulez vos anciennes consoles sur Freebox mini 4K

Advertisement

Rediffusion d’été – Vous souhaitez installer des émulateurs sur votre Freebox mini 4K ? Voici la méthode. Tout d’abord vous aurez besoin d’une clef USB (ou carte SD) et d’une Freebox mini 4K.

L’installation d’un émulateur en lui-même est complétement légale, c’est l’utilisation qui en est faite peut ne pas l’être. Sachez qu’au bout de 10 ans, si un jeu n’est plus commercialisé, il est considéré comme un abandonware. Il est donc généralement toléré par les éditeurs que l’on puisse les télécharger et les utiliser gratuitement. Cette pratique n’a cependant pas de bases légales.

Prérequis : Autoriser l’installation de sources inconnues dans Paramètres > Sécurité. Sans ça il sera impossible d’installer des APK tiers.

En faisant un tour sur le Play Store de la Freebox mini 4K on se rend vite compte que tous les émulateurs proposés sont payants. Peut-être est-ce destiné à changer à l’avenir, pour le moment si vous ne voulez pas payer l’application pour Android TV, il faudra télécharger un APK conçu pour smartphones. Le tuto est écrit pour l’installation d’un émulateur Game Boy Advance, mais l’installation d’autres consoles est similaire.

Gameboid semble bien fonctionner sur Freebox mini 4K, celui-ci est trouvable en quelques clics sur internet. Par ailleurs l’émulation GBA nécessite l’installation d’un BIOS. Comme pour les jeux, à vous de trouver celui-ci sur Google.

Une fois l’émulateur, le BIOS et vos quelques jeux réunis sur votre clef USB, vous pouvez la brancher au Player et démarrer celui-ci. L’installation de l’APK se fait via AnExplorer comme d’habitude (ou tout autre explorateur de fichiers). Pensez aussi à copier le BIOS sur la mémoire flash de la Freebox, sans celui-ci il ne sera pas possible de lancer vos jeux. Cette manip’ étant incroyablement casse-pieds à faire à la télécommande, nous vous recommandons l’usage d’un clavier/souris.
 

L’APK installé, il n’y a plus qu’à lancer l’émulateur depuis Paramètres > Applications. Au premier démarrage, celui-ci peut vous demander de localiser le BIOS. Après ça, il suffit de choisir son jeu.

Voilà, vous pouvez désormais profiter de vos anciennes bibliothèques de jeux rétro sur Freebox mini 4K. Pour l’heure nous avons pu tester l’émulateur GBA, ainsi que d’autres pour Super NES ou Nintendo 64. Comme on peut s’en douter, l’émulation de cette dernière console reste hasardeuse, et quelques problèmes de sons ou d’images persistent.

 

Configurer les touches :

Les jeux peuvent être contrôlés au clavier, ou à la manette. Mais un petit calibrage s’impose avant tout. A priori il est obligatoire de brancher un clavier. En effet, le menu de l’émulateur ne semble s’ouvrir qu’avec le bouton « Menu ». C’est celui entre « Ctrl » et « Windows ».

Un sous-menu s’ouvre, il faut aller dans Settings > Input settings > Key mappings. De là toutes les touches sont configurables, au clavier ou à la manette. Notez toutefois que le bouton start sera toujours utilisé par la Freebox pour retourner au menu principal.

Bon jeu !

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Mise à jour des Freebox Server (Révolution, Delta, Ultra, Pop) : vous allez pouvoir faire des mega teufs !

Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…

5 novembre 2024

France Bleu change de nom et se rapproche davantage de France 3

Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…

5 novembre 2024

Free et Disney+ lancent un nouveau jeu concours

Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…

5 novembre 2024

Bouygues Telecom cartonne sur le fixe et le mobile lors du 3e trimestre avec un gain important de nouveaux abonnés

L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…

5 novembre 2024

Fuite des données chez Free : finalement, les abonnés ne pourront pas porter plainte via un formulaire dédié

Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…

5 novembre 2024
Advertisement