Internet : comment rester connecté, sans se ruiner, pendant ses vacances en France ?

Internet : comment rester connecté, sans se ruiner, pendant ses vacances en France ?

Les propositions fleurissent chez les opérateurs pour permettre aux clients de rester connectés où qu’ils aillent. Cependant difficile de s’y retrouver tant le nombre de ces offres est important. Nous allons donc essayer de faire un tour d’horizon de vos possibilités. 

Pour les personnes restant en France, comme le partage le site Ariase, il existe plusieurs possibilités pour conserver sa data disponible dans son forfait mobile. Tout d’abord, il y a les bornes de Wi-Fi public, qui sont gratuites. Même si les données ne sont pas chiffrées et donc moins sécurisées que d’autres systèmes de connexion, le Wi-Fi public se déploie de plus en plus dans les enseignes et boutiques. Ceci leur permet notamment de séduire une plus grande clientèle et d’avoir un atout important pour attirer les touristes. Dans certaines grandes villes, ces bornes s’installent également dans les centres-villes. 

Pour une plus grande facilité de connexion, des applications existent telles que WiFiFinder, EasyWiFi ou WiFiconnect. Il est aussi possible d’utiliser les applications des opérateurs téléphoniques pour pouvoir profiter du Wi-Fi communautaire

Ce dernier permet de se connecter grâce à son compte d’abonnement ADSL. Vous pourrez alors accéder à Internet à partir des réseaux FreeWi-Fi, Bouygues Télécom Wi-Fi, Orange Wi-Fi ou SFR Wi-Fi, en ayant pris connaissance de vos identifiants de connexion et après avoir activé le principe de réciprocité qui permet d’en profiter. Ce réseau est constitué de millions de box Internet, dont le réseau est indépendant du réseau Wi-Fi de l’abonné qui est propriétaire de la box en question. 

Les abonnés Free Mobile ont un avantage. Ils disposent de FreeWiFi_Secure (EAP-SIM) en plus de la data incluse. Ils peuvent donc profiter de l’une et/ou de l’autre. Ce réseau Wi-Fi communautaire permet un accès Internet nomade illimité automatique. Les abonnés mobiles Free dont le téléphone est compatible bascule automatiquement d’une connexion 3G/4G au réseau communautaire FreeWiFi, sans manipulation.

Une autre solution encore est d’utiliser le réseau mobile opérateur. Cependant il faut que celui-ci soit compatible et que votre forfait mobile dispose d’un certain volume de données qui vous permettra facilement de naviguer. Il est aussi important d’être sous couverture 3G/4G. Néanmoins, même les forfaits proposant l’illimité ont une limite. Dans chaque forfait, une fois un certain plafond de Go atteint, le débit devient réduit au-delà. Mais des offres existent comme les week-ends illimités de Bouygues Télécom ou l’achat de Data auprès de certains opérateurs.

Mais du côté de Free Mobile, il est proposé un forfait illimité à 15.99 € pour les abonnés (19.99 € pour les autres) disposant de 50 Go de data en 4G et le roaming inclus, ce qui n’est pas pour déplaire au plus grand adepte de la connexion Internet.

Exemple de forfaits disponibles chez Orange

Et dans les transports alors ?

Les gares sont souvent équipées du Wi-Fi. Cependant la connexion standard est uniquement en bas débit. Pour profiter d’une connexion plus importante, il faut se créer un compte. En parallèle, le Wi-Fi dans les rames de TGV se développe. D’ici fin 2017, 300 rames devraient avoir une couverture Wi-Fi à bord. C’est déjà le cas pour Paris-Lyon, Lyon-Marseille, Paris-Calais et le tunnel sous la Manche en se dirigeant vers Londres. 

Certaines grandes aires de repos sur les grandes autoroutes sont équipées. Huit autoroutes sont couvertes en 3G+ à 98 % et 11 le sont à 92 %. WiFirst et Vinci ont fibré une dizaine d’aires de repos entre Aix et Nice. Le mieux est tout de même d’avoir une solution B, comme faire l’acquisition d’un modem 4G pour l’Internet nomade. Par exemple, Orange propose ses coffrets prêt à surfer avec un matériel Airbox se connectant en 4G et diffusant du Wi-Fi mobile où 10 appareils peuvent se connecter en même temps. 

 Exemple avec le Hotspot Mobile 4G de Bouygues Telecom

Les bus aussi se lancent dans le Wi-Fi. Ainsi, ceux faisant la liaison entre les grandes villes mettent à disposition cette connexion pour les passagers. 

Une dernière option s’offre aux voyageurs de l’hexagone, la fonction modem et point d’accès mobile disponible sur les smartphones. Celle-ci permet de partager une connexion avec votre ordinateur, tablette, soit en USB, Bluetooth ou plus souvent Wi-Fi. Attention cependant car ce mode peut parfois être en option ou demander une souscription supplémentaire chez certains opérateurs. De plus, la batterie est utilisée plus rapidement et la data s’use de la même manière qu’en se connectant à partir de son smartphone. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox