Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 285 millions de personnes souffrent de troubles de la vision et une étude anglaise indique que seulement 40% des personnes aveugles utilisent un smartphone. Ce chiffre chute même à 26% chez les aveugles de plus de 55 ans qui trouvent souvent complexe l’utilisation de ces téléphones tactiles.
Partant de ce constat, la marque suédoise Doro, en partenariat avec l’entreprise Claria, a développé le Doro 8030C : un smartphone à la fois simple à prendre en main et offrant de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien des non-voyants.
Le Doro 8030C : il suffit de toucher pour comprendre
Le marché de la téléphonie est dominé par les smartphones et les écrans tactiles. Ces surfaces lisses sont très difficiles à appréhender pour de nombreuses personnes aveugles qui préfèrent le relief de touches physiques. La marque Doro lance aujourd’hui une nouvelle version du dernier smartphone de la marque. Ainsi le Doro 8031 se décline dans un modèle inédit, le 8030C, entièrement pensé pour les gens souffrant de déficience visuelle.
Le Doro 8030C offre une prise en main quasi instantanée et redonne aux personnes aveugles le contrôle de leur smartphone notamment grâce à un clavier en élastomère apposé sur le téléphone et développé par l’entreprise Claria, fournisseur de solutions pour les personnes malvoyantes. Quelques heures suffisent pour être complètement à l’aise avec ce téléphone et la coque permet de naviguer facilement grâce aux points de références physiques (notamment sur la touche numéro cinq) et sur le clavier numérique.
Des fonctionnalités et applications pour redonner confiance
En plus des fonctionnalités du smartphone et du clavier en élastomère, le Doro 8030C est accompagné d’un éventail d’applications pensées pour diminuer l’appréhension des utilisateurs. Son principal atout : le logiciel Claria Vox, une interface vocale qui permet une navigation fluide. La voix guide l’utilisateur pas à pas, lit à voix haute les messages, les documents, les actualités ou encore les mails. La fonction OCR (Optical Character Recognition ou Reconnaissance Optique de Caractères) permet également de lire une information comme un courrier ou un menu. Le Doro 8030C est également équipé de la navigation GPS (via des instructions vocales). Enfin, on trouve à l’arrière du téléphone le bouton d’assistance pour contacter proches et secours en cas d’urgence.
Le smartphone Doro 8030C 4G est disponible dès le mois de juin chez un réseau de partenaires spécialisés (Association Valentin Haüy, Ceciaa, Accès Solutions..) ainsi qu’au Doro Store au prix de 499€.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox